Le blog d'Athymis Gestion

Vent Arrière toute : Flash Marchés Athymis Gestion

Le 12/11/2019.Même si la semaine n’a pas été de tout repos, de nouveaux records ont été battus sur les actions américaines. La semaine a été surtout portée par un regain d’optimisme quant à un futur accord commercial sino-américain.

Américains et chinois se sont ainsi mis d’accord pour une levée de taxes par phases. Même s’il a calmé les espoirs vendredi par un tweet dont il a le secret, Donald Trump a déclaré dans la semaine que  les deux parties étaient arrivées à un accord pour la phase 1 sur le respect de la propriété intellectuelle, les services financiers et des achats de produits agricoles.  

Fin de bulle sur les obligations ? Statistiques macro-économiques plus favorables oblige, la semaine a été marquée par une hausse des taux longs des deux côtés de l’Atlantique, le 10 ans US s’appréciant tendre à nouveau vers les 2% à 1,939% et le 10 ans français repassant en territoire positif. L’euro se replie de 1,33% contre dollar sur la semaine.

Du côté des entreprises, les dernières publications de vos portefeuilles ont été globalement de très bonne qualité. C’est le cas de Disney (qui lance par ailleurs son offre de streaming Disney + le 12 novembre), Take Two, Square ou Zoetis aux USA, en Europe d’ Amadeis, Kerry et Teleperformance et au Japon de Toyota. Ces valeurs emblématiques de nos fonds confirment la bonne tenue de nos thématiques sur le long terme.

Les chiffres définitifs des « single days » du géant chinois Alibaba sont sortis avec un chiffre d’affaires de 38,4 milliards de dollars en 24 heures, c’est plus que le CA réalisé par Amazon sur ses ventes en ligne en un trimestre ! Alibaba prépare par ailleurs une émission d’actions à Hong Kong.

Les prochains jours vont voir de nombreux investisseurs internationaux commenter l’introduction en bourse de Saudi Aramco, opération qui devrait être la plus importante introduction en bourse de l’histoire. Le processus doit commencer le 17 novembre pour se conclure le 4 décembre. La situation à Hong Kong sera surveillée de près. En ces fins de publications, les statistiques macro-économiques reprendront la une de l’actualité avec l’espoir d’une inflexion positive.

Dans nos fonds d’allocation Athymis Patrimoine et Athymis Global notre ré-exposition sur le style value aura été judicieuse. Nous surveillons la situation sur les taux même si une hausse accrue des taux longs ne devrait intervenir qu’avec une amélioration sensible des conditions macro-économiques. Pour ce qui est des fonds actions nous espérons que vous avez suivi notre conseil d’investir graduellement mais résolument ! Et il n’est pas trop tard. Notre nouveau fonds Athymis Industrie 4.0 aura un an le 30 novembre prochain, hausse de l’industrie et de la tech : le fonds affiche un très beau parcours (les performances passées ne préjugent pas des performances futures).

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 2,2% passant au-dessus des 5900, le S&P500 progresse de 0,9% et le Nasdaq de 1,1%. 

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris