Athymis & les médias

LES FONDS PREFERES D'ATHYMIS GESTION

Par DistribInvest, septembre 2014

Tristan Delaunay, Directeur général d'Athymis Gestion, énumère ses choix par segment en matière de sélection de fonds.

Dans le domaine du crédit, le fonds phare d'Athymis reste GAM Star Credit Opportunities (+44% depuis sa création en juillet 2011), géré depuis la suisse par GAM. Pour les convertibles, Tristan Delaunay cite deux fonds : DNCA et Schelcher Prince. Cependant, il estime que peu de gérant sont capables de travailler l’univers de façon diversifiée afin de ne pas être emportés par le marché. Enfin, la société investit peu dans le High Yield en raison de la taille des fonds qui proposent ce type de gestion. En effet, en dehors de l'Europe, ces fonds sont des mastodontes avec 400 à 500 lignes. "Cela demande une analyse trop quantitative et il est difficile de savoir où se trouve la valeur ajoutée, explique-t-il. Peu de sociétés sont capables de battre leur indice ne serait-ce qu’une année sur 3".

Positif sur le marché des actions, il n'hésite pas à exhorter les gérants "aller vers les actions et les stratégies différentes pour apporter de la performance aux investisseurs. Sur les actions américaines, il privilégie le fonds Cap West Partners, géré par les français de Cap West Equities en partenariat avec des experts américains du marché. Ce fonds a réalisé une performance de +84,9% depuis sa création (06/2011). Pour les petites capitalisations françaises, il a fait le choix de la société ID MidCaps France (+101,3% sur 5 ans) dont la gestion est assurée par IDMidCaps.

Peu enthousiaste envers les fonds de performance absolue, il estime notamment qu'il n'y a pas beaucoup de gérants capables d'apporter des performances tangibles avec une stratégie long/short actions, la plus liquide de ce marché. De même, Tristan Delaunay est peu intéressé par les fonds diversifiés. Il explique notamment que "cette stratégie, qui repose sur beaucoup de dette d’Etat, ne fonctionne que tant que la dette d’Etat reste décorellée des actions".

Pour ce qui est des pays émergents, la société apprécie les fonds Comgest, Aberdeen, Standard Life et Charlemagne Capital.

Web & presse