Le 13/06/2017Beaucoup de bruit pour rien ? L'hebdo d'Athymis Gestion

Jeudi 8 juin était redouté par les marchés, avec le témoignage de l’ancien patron du FBI devant le congrès US, les élections au Royaume Uni et la réunion de la BCE. Après quatre séances de baisses consécutives, les marchés auront finalement rebondi vendredi.

Le témoignage de M. Comey éloigne finalement les perspectives d’impeachment de Donald Trump, le camouflet pour Mme May laisse envisager un « Soft-Brexit » et enfin la BCE a abandonné jeudi toute référence à d'éventuelles baisses de taux face à l'amélioration des perspectives économiques dans la zone euro. En conséquence, le dollar se réapprécie contre euro autour des 1,12. Le Cac perd 0,82% sur la semaine tandis que les marchés US battent de nouveau leurs records. L’« Indicateur de la peur » sur les marchés, le Vix, touche son plus bas historique à 9. Dans un contexte lié aux élections locales, la livre atteint son plus bas depuis le 18 avril et redescend ponctuellement sous les 1,27 contre USD. Fausse note de fin de semaine, le Nasdaq perd 1,8% vendredi dans un schéma de rotation en défaveur des grandes valeurs technologiques.

Europe

Eurostat relève son estimation de la croissance dans la zone euro au premier trimestre, à 0,6% par rapport aux trois mois précédents et à 1,9% sur un an.

La BCE abaisse ses anticipations d'inflation, qu'elle voit désormais à 1,5% cette année, soit 0,2 point de moins qu'en mars

Chine

L’inflation progresse de 1,5% en mai (en annualisé) contre 0,9% en mars et 1,2% en avril.

Sociétés

Nous avons eu l’occasion de rencontrer le CFO et l’IR de Valeo en group meeting. Valeo nous paraît plus que jamais bien positionnée pour être un des grands gagnants de la révolution des usages dans l’automobile (Voiture connectée, électrique, conduite assistée voire sans chauffeurs…).

Le Capital market day de Fresenius Medical Care  nous a confirmé la perrtinence de la présence de ce dossier dans le fonds Athymis Millennial Europe notamment eu égard  à l’explosion des cas d’obésité chez les jeunes.

Alibaba a révisé fortement à la hausse ses prévisions de croissance pour 2018 entre +45 et +49% contre 32-35% estimés par les analystes. Le titre progresse de 13%.

Conclusion

La prochaine réunion de la FED, le 14 juin prochain, devrait voir une hausse d’un cran des taux US. Dans un climat général qui tend à se détériorer, et eu égard à les bonnes performances de nos sous-jacents, nous abaissons légèrement notre exposition actions sur Athymis Patrimoine et Athymis Global. Nous surveillerons de près les mouvements de marchés sur les valeurs technologiques présentes dans les fonds Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe même si les excellents résultats des dernières publications de nos investissements dans le secteur nous confortent plutôt dans nos choix.