Le 27/06/2017Le pétrole revient à la une . L'Hebdo d'Athymis Gestion
Semaine assez morne sur les marchés avec un CAC qui termine la semaine à +0,05%. La brusque chute du prix du WTI sous les 43 USD aura contribué à faire renaître des doutes quant au retour de l’inflation et, corrélativement à une future hausse des taux US.
Même si nous considérons les prix du pétrole plafonnés par une abondance d’offre et une réduction à long terme de la demande, il sera à la marge intéressant de suivre la politique choisie par le jeune (31 ans) Prince Mohamed bin Salman installé cette semaine à la tête de l’Arabie Saoudite. Le secteur de la santé a quant à lui bénéficié des premières discussions sur l’abrogation d’Obamacare au Sénat US.
USA
Fort rebond des ventes de logements neufs à + 2,9% à 610 000 unités vendus contre une baisse de 7,9% en avril.
Les PMI des services déçoit à 53 en juin contre 53.6 le mois précédent. Il en va de même pour le PMI manufacturier à 52.1 contre 52.7.
Europe
Le PMI des services allemand se contracte à 53,7 contre 55,4.
En France, le PMI des services se contracte également à 55,3 contre 57 en avril. En revanche le PMI manufacturier français progresse à 55 contre 54 en avril.
Chute de la livre oblige, le Royaume Uni connaît son meilleur mois de commandes industrielles en 30 ans.
Chine
La hausse des prix des logements reste robuste à +10,4% en annualisé.
Sociétés
Pour la deuxième semaine consécutive, Amazon « met le feu » dans un secteur de la distribution. Après son acquisition de Whole foods dans la distribution alimentaire, ce sont les vendeurs de vêtements qui sont impactés par le lancement de l’offre « prime wardrobe ».
Bénéficiaire de l’explosion du e-commerce, Fedex publie des résultats nettement supérieurs aux attentes à 4,25 USD/action contre 3,88 USD/ action attendus. Le CA s ‘élève à 15,7 milliards d’USD cobtre 15,56 attendus et l’entreprise relève ses prévisions et attend des ventes record pour les fêtes de fin d’année.
Conclusion
En cette période de disette en matière de publications d’entreprises, les chiffres macro-économiques prennent le pouvoir et marquent un ralentissement de la croissance des deux côtés de l’Atlantique. Notre baisse de l’exposition actions d’Athymis Global à 77% et Athymis Patrimoine à 30% est en ligne avec une situation économique mondiale certes en amélioration mais des perspectives moins positives et des valorisations élevées. Instant publicitaire : Athymis Millennial vient d’avoir un an, nous pouvons dorénavant communiquer ses performances toutes durées, le fonds est à +12.2% en 2017 et +17,1% sur un an ! Un départ dont nous sommes très heureux et qui valide la pertinence de la thématique Millennials dans un monde en pleine mutation.