Le 08/03/2010Lettre du 08/03/2010

Une semaine de forte hausse quasi quotidienne sur l’ensemble des marchés actions notamment européens. L’Australie, qui publie une hausse de 0.9% de son PIB pour le quatrième trimestre 2009, relève ses taux pour la quatrième fois consécutive (à 4%). Le PIB de la zone euro ressort lui en hausse de 0.1%. La Grèce dévoile ses premières mesures de rigueur avec un plan de réduction budgétaire de 4.8 milliards d’euros et en profite pour émettre 5 milliards d’euros d’obligations (sursouscrites 3 fois).

Malgré la forte hausse de 4.5% des commandes à l’industrie allemande pour le mois de Janvier, les nouvelles européennes sont médiocres : la situation de l’emploi en France se dégrade, avec un taux de chômage de 10%, son plus haut niveau depuis 10 ans, et les ventes de détail de la zone euro baissent de 0.3% en Janvier, soit le 9ème mois de baisse consécutive.

Aux Etats-Unis, deux chiffres positifs ont éclipsé les mauvaises nouvelles : l’activité dans les services a fortement rebondi en Février et les commandes à l’industrie ont progressé de 1.7% en Janvier. Pourtant, l’activité manufacturière ralentit en Février. De plus l’immobilier demeure préoccupant avec une chute de 7.6% des promesses de vente pour Janvier et l’économie américaine détruit 36000 emplois en Février avec des chiffres de Janvier et Décembre révisés à 26000 et 105000 suppressions.

L’opérateur satellite SES Global émet pour 650 millions d’euros d’obligations. L’assureur AIG, après avoir vendu à Prudential sa filiale d’assurance vie en Asie pour 35 Mds $, cède sa filiale d’assurance vie étrangère à Metlife pour 15,5 Mds $. Enfin, le fonds d’investissement Elliott Associates propose de racheter le groupe Novell (software) pour 2Mds$.

Les résultats d’Adecco, Vinci, Aviva et Scor surprennent positivement, ceux de Bouygues, Gecina, Essilor, Casino, Bureau Veritas et Teleperformance sont en ligne avec le consensus tandis que ceux d’Adidas, Iliad, GDF-Suez et Veolia déçoivent.

L’optimisme soudain des marchés semble justifié par la cohésion européenne concernant les dettes de ses états membres. Nous en profitons pour modifier sensiblement nos portefeuilles vers une plus grande concentration autour des fonds les plus prometteurs.

Alizé

Le fonds est investi à 64% en actions. Nous avons réduit Exane gulliver, Ishare Tecdax, renforcé Templeton Asian Growth et pris une position sur The Tectonic Fund.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 93% en actions. Nous avons soldé Performance Environnement.

Eurus

Le fonds est investi à 51% en obligations et 24% en actions. Nous avons soldé Alpha Quattro, LIFE et Parvest Convertibles Asia, réduit PIM America et renforcé Norden.