Le 09/11/2009Lettre du 09/11/2009

Cette semaine les marchés ont rompu avec la tendance baissière constatée depuis le 19 octobre. Après avoir touché son point bas le 3 novembre sous les 3600 points, le CAC finit la semaine audessus des 3700 points, la hausse ayant été alimentée par des statistiques satisfaisantes et la décision de la Fed, de la BCE et de la BoE de maintenir leurs taux respectifs inchangés. Parallèlement, la banque centrale australienne relève ses taux pour la seconde fois ce semestre.

En Allemagne, en France et dans la zone euro, les indicateurs avancés des directeurs d’achat, pour le secteur manufacturier comme pour les services, ressortent en hausse et supérieurs à 50 points, soit la marque d’une expansion de l’activité, et l’Allemagne enregistre une hausse de 0.9% des commandes industrielles en septembre. Seul point négatif : la baisse de 0.7% des ventes au détail pour la zone.

Outre-Atlantique, l’ISM manufacturier ressort en hausse à 52.6 tandis que l’ISM des services est en légère baisse mais supérieur à 50 points, les dépenses de construction et les promesses de ventes immobilières sont en hausse de 0.8% et 6.1%. Le taux de chômage dépasse les 10%.

Les résultats sont satisfaisants dans la consommation courante avec Carlsberg et Kraft, la technologie et les medias avec Comcast, Cisco et News Corp, l’assurance avec Scor, Swiss Re et le retour aux bénéfices d’AIG. BNP Paribas et Ford, dans des secteurs en difficulté, dépassent les attentes.

A l’inverse, les pétroliers Total et Statoil réduisent considérablement leurs bénéfices et la Société Générale déçoit le consensus. Commerzbank et UBS annoncent des pertes considérables (1.1 milliards d’euros et 560 millions de francs suisses) et RBS réduit la sienne de moitié.

Le fonds de Warren Buffet, Berkshire Hattaway, rachète le groupe ferroviaire Burlington Northern Santa Fe pour 44 milliards de dollars, GM annonce vouloir conserver Opel et Telefonica relève son offre sur le brésilien GVT enterrant l’offre de Vivendi.

Les marchés restent dominés par les flux et le niveau des taux d’intérêt. Nous allégeons nos positions liées au prix du baril pour accroître notre exposition aux valeurs de communication.

Alizé

Le fonds est investi à 55.24% en actions. Nous avons soldé Carmignac Euro Entrepreneurs, Valeur Intrinsèque et Renaissance Europe, réduit Comgest Growth India, FLF Equity Green Future et Ishare Tecdax, renforcé Prim Kappa Agri et pris une position sur Oddo Avenir Euro, Oddo Convertibles Matières Premières et CAAM Volatility Euro.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 88.43% en actions. Nous avons soldé Raymond James Europe Plus, Schroders Equity Alpha Europe, réduit Elan Mid Cap Euro, Performance Environnement et CCR Active Value, renforcé Objectif Dividendes, Harewood Large vs Small et pris une position sur Oddo Avenir et CCR Actions Euro.

Eurus

Le fonds est investi à 49.81% en obligations et 11.68% en actions. Nous avons soldé Elan Euro Valeurs et Alexandre FCP, renforcé Carmignac Sécurité, SGAM Invest Corporate 1-3, Union Réactif Valorisation, Objectif Dividendes, Prim Commodor et CamGestion Oblig Europe et pris une position sur CAAM Funds Volatility Euro et Oddo Convertibles Matières Premières.