Le 04/07/2016Lettre hebdomadaire du 04/07/2016

Le marché français digère très mal lundi la forte baisse du vendredi précédent. Le CAC perd -3.0% avant de vivement rebondir : mardi +2.6%, mercredi +2.6, jeudi +1.0% et vendredi +0.9%. L’indice parisien récupère donc cette semaine la moitié de ses pertes du vendredi 24 juin. Le Royaume-Uni rechigne à activer l’article 50 du Traité de Lisbonne, synonyme de demande officielle de sortie de l’Union Européenne, malgré les demandes pressantes des pays fondateurs de l’UE.

Europe

L’inflation montre des signes d’amélioration. Elle augmente de +0.2 points pour atteindre 0.3% en Allemagne, 0.2% en France et 0.1% en zone euro.

Etats-Unis

Le pays révise sa croissance du premier trimestre en hausse de +0.3 points à +1.1% en annualisé. Hormis des statistiques décevantes sur l’immobilier, les autres publications sont bonnes: hausse marquée de la confiance des consommateurs du Conference Board, dépenses et revenus des ménages en progression et amélioration des indicateurs avancés.  

Chine

Le PMI manufacturier calculé par les autorités chinoises est en légère baisse et le PMI Caixin manufacturier s’enfonce plus en zone de contraction.  En revanche le PMI des services progresse. 

Sociétés

Volkswagen devra finalement verser 15 Mds$ dans le cadre du scandale des moteurs truqués aux Etats-Unis, dont 10.3 Mds$ pour indemniser les automobilistes et financer un fonds environnemental et 2.7 Mds aux agences fédérale et californienne de protection de l'environnement.

Conclusion

Le peu d’impact au niveau mondial du référendum britannique a eu raison du pessimisme européen : après deux séances douloureuses, les actions européennes récupèrent progressivement. La publication des résultats des entreprises au deuxième trimestre devrait désormais animer les marchés avec une macroéconomie occidentale toujours satisfaisante. La solidité européenne reste cependant à surveiller (Italie, Portugal notamment).