Le 06/12/2016Lettre hebdomadaire du 05/12/2016

Le CAC 40 affiche un léger recul la semaine dernière après une succession de séances de hausse et de baisse. Les regards étaient tournés vers le référendum sur la réforme de la Constitution italienne et les élections présidentielles autrichiennes. En Italie, le « non » l’emporte clairement avec 60% des voix : Matteo Renzi a présenté sa démission. En Autriche, l'écologiste A. Van der Bellen a battu le candidat de l'extrême droite du parti FPÖ. En ce lundi, le marché d’actions européennes réagit bien : hausse de 1.3%. Réagissant à chaud à la victoire du « non » en Italie, l’euro a atteint un point bas de 20 mois pendant la nuit de dimanche à lundi avant de vivement se reprendre.

Europe

L’inflation allemande reste stable à 0.8% tandis que l’inflation française et l’inflation de la zone euro augmentent de 0.1 point à 0.5% et 0.6%. Le PMI manufacturier progresse légèrement en France et baisse légèrement en Allemagne. 

Etats-Unis

Excellente semaine sur les statistiques US : révision en hausse de la croissance de PIB du 3ème trimestre (+3.2% en annualisé contre +2.9% initialement), amélioration du PMI de Chicago et de l’ISM manufacturier et hausse marquée des revenus et dépenses des ménages. L’économie américaine créé 178 00 emplois (en ligne) en novembre et le chômage baisse de -0.3 point à 4.6%.

Chine

Le PMI des services (officiel et Caixin) est en hausse. Sur le PMI manufacturier, l’indicateur officiel s’améliore tandis que celui calculé par Caixin recule.  

Sociétés

Samsung Electronics, présent dans Athymis Millennial, progresse la semaine dernière pour atteindre son plus haut niveau historique. Sous la pression d’activistes, le groupe annonce plusieurs mesures favorables aux actionnaires, comme une hausse du dividende et un programme de rachat d'actions, des changements au sein du comité de direction et des promesses de changements dans la structure du conglomérat.

Conclusion

Le Président italien a plusieurs choix : demander à une personnalité de la majorité de former un nouveau gouvernement ou convoquer des élections anticipées, scrutin difficilement organisable sans réécriture de la loi électorale. Un gouvernement technique devrait être nommé avec pour mission de trouver un consensus pour réformer la loi électorale, avant la convocation d'élections anticipées l'année prochaine. Si la sortie de l’Italie de la zone euro semble écartée à court terme, nous gardons un œil attentif sur le système bancaire italien où Unicredit et Banco Monte Paschi di Sienna doivent réaliser des augmentations de capital dans un contexte politique incertain.

 Dans un contexte de statistiques économiques robustes, nos expositions actions restent inchangées : 80% sur Athymis Global et 27% sur Athymis Patrimoine. Nous restons prudemment positifs sur les actions. Malgré des rotations sectorielles marquées et parfois défavorables, nous maintenons un niveau d’exposition élevé (supérieur à 95%)  sur les portefeuilles d’Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe, la volatilité des marchés à court terme offrant de bons points d’entrée sur des dossiers remarquables.