Le 07/03/2011Lettre hebdomadaire du 07/03/2011

Les marchés actions européens baissent pour la deuxième semaine consécutive, affectés par les séances de mardi -1.1% et vendredi -1.0%, alors que les marchés américains et japonais résistent.

Les marchés actions européens baissent pour la deuxième semaine consécutive, affectés par les séances de mardi -1.1% et vendredi -1.0%, alors que les marchés américains et japonais résistent. Le président de la BCE laisse entrevoir une hausse proche des taux directeurs qui pénalise les actions de la zone. De plus, le pétrole poursuit sa hausse sur fonds de crise du monde arabe, ce qui affaiblit les marchés.

Le PIB australien enregistre une croissance de 0,7% au dernier trimestre par rapport au trimestre précédent. Le PIB du Brésil ralentit au 4ème trimestre avec une croissance de 5% mais la Banque centrale du Brésil décide d’augmenter ses taux directeurs à 11,75% pour juguler l’inflation. La croissance du PIB du Pérou atteint 9,2% sur un an au 4ème trimestre et la Banque centrale augmente pour le second mois d’affilé le ratio des réserves obligatoires imposées aux banques. Au Chili, la banque centrale remonte ses taux directeurs à 3,5%. Fitch abaisse la perspective de la note de l’Espagne de stable à négative, tout en confirmant la note à long terme AA+. Le déficit public atteint 9,2% du PIB en 2010.

Le PIB de la zone euro augmente de 0.3% au quatrième trimestre, en première estimation. L’indicateur des directeurs d’achat dans le secteur manufacturier progresse en France et en Allemagne tandis qu’il recule au Royaume-Uni. L’indicateur dans le secteur des services recule dans les trois pays. L’inflation annuelle à fin février reste stable à 2.4%.

Aux Etats-Unis, les revenus des ménages progressent de 1% en janvier. L’ISM manufacturier, l’ISM dans les services et le PMI de Chicago finissent en hausse. Les promesses de ventes de logements et les dépenses de construction reculent de 2.8 et 0.7%. L’économie américaine crée 192 000 emplois en février, chiffre en deçà des attentes du consensus. Le recul des inscriptions aux allocations chômage se confirme avec 368 000 demandes contre 388 000 précédemment.

Blackstone débourse 9.4 Mds$ pour le rachat de 588 centres commerciaux de Centro Properties Group, Ventas rachète Nationwide Health Properties pour 7.4 Mds$, AIG vend sa part dans le capital de MetLife pour 6,3 Mds$, Total acquiert 12% de Novatek pour 4 Mds$ et LVMH acquiert ce lundi la majorité des actions de Bulgari par OPE amicale, valorisant la firme à 3.7 Mds€. News Corp reçoit le feu vert de principe du gouvernement britannique pour le rachat complet du groupe de télévision BSkyB. Carrefour cotera sa filiale de hard discount Dia et 25% de la filiale immobilière Carrefour Property sera vendu aux investisseurs.

Berkshire Hathaway, Swiss Life, Casino, Essilor, Vinci, SBM Offshore, Bureau Veritas, Adecco et WPP publient des résultats supérieurs aux attentes. Vivendi, EDP, Adidas et Hermes communiquent des chiffres en ligne avec le consensus, tandis que GDF Suez, Areva, Carrefour et AB Inbev déçoivent. Enfin, Goldman Sachs pourrait enregistrer une perte de 3,4 Mds$ avec l’obligation de rachat d’instruments de titrisation aux investisseurs.

Inflation, pétrole et taux d’intérêt concourent à saper la confiance des investisseurs. Pourtant, certains secteurs profitent clairement de la hausse des prix, comme l’immobilier, l’énergie et les matières premières. Nous réduisons la dette émergente pour des foncières européennes et des actions russes.


Alize

Le fonds est investi à 57% en actions. Nous avons soldé Objectif Japon Couvert, réduit LM WA Asian Opportunities et Schroders Equity UK, renforcé Templeton China, Pluvalca France, CCR Long Vol, SGAM Bonds Europe HY et Lyxor Russia.

Breva PEA

Le fonds est exposé à 92% aux actions. Nous avons soldé Lyxor CAC40, réduit Oddo Avenir Euro, Lyxor Banks, Lyxor Eastern Europe et Amundi Spain, initié une position sur Lyxor Oil&Gas, Métropole Sélection, CCR Flex PEA et Etoile Obligations. et renforcé Sextant PEA et ID Smicaps.

Eurus

Le fonds est investi à 37% en obligations et 20% en actions. Nous avons réduit BNP L1 Bonds Emerging Local et LM WA Asian Opportunities, renforcé Objectif Crédit Finance, Prim Kappa Agri, Pavest Euro Governement Bonds, Prim Essentiel, Lyxor Russia et Generali Euro Convertibles et initié une position sur ID France Smidcaps.

Zephyr 

Le fonds est investi à 16% en actions, 14% en obligations et 57% en fonds alternatifs. Nous avons réduit Amundi Obligations Internationales, Templeton Global Bonds, Lyxor Xbear ES50 et Harewood Quant Guru, initié une position sur Groupama Entreprises et converti les fonds JMP Highbridge Steep, JPM Emerging Small Caps, Investec Global Energy et LM Royce US Small Cap en parts USD que nous couvrons à 50% par une vente à terme de dollars.