Le 19/09/2016Lettre hebdomadaire du 19/09/2016

Statistiques en demi-teinte, nervosité à l’approche de la réunion de la Fed, baisse du pétrole : tous ces éléments ont poussé le CAC 40 à la baisse. L’indice parisien recule sur 4 séances, dont lundi -1.2%, mardi -1.2% et vendredi -0.9%.

Europe

 Les statistiques européennes montrent une érosion de la confiance et de l’activité : le ZEW, indicateur de confiance des investisseurs allemands, recule tandis que la production industrielle de la zone euro baisse de -0.1%.

Etats-Unis

Si la production industrielle et les ventes de détail ont baissé en août de -0.4% et -0.3%, les indicateurs avancés américains sont en progression : amélioration du Philly Fed et de l’indice Empire State. L’inflation progresse de 0.3 points à 1.1%. Hors produits pétroliers et alimentaires, elle atteint 2.3%, un élément que la Fed ne manquera pas de prendre en compte dans ses futures décisions de politique monétaire. 

Asie

Les statistiques chinoises rassurent. Sur un an au mois d’août, la production industrielle, les ventes au détail et l’investissement progressent de +6.3%, +10.6% et +8.1%, des chiffres supérieurs aux attentes et au mois précédent.

Sociétés

Bayer rachète Monsanto pour 66 Mds$, la fusion est conditionnée par l’aval des autorités anti-trust. Deutsche Bank est menacée d’une amende de 14 Mds$ pour avoir vendu du crédit hypothécaire en 2007-2008 aux USA. La banque allemande, qui a déjà provisionné 6.2 Mds$, espère bien réduire de façon substantielle l'amende comme l’avait fait Goldman Sachs. 

Conclusion

Alors que l’accord de libre-échange entre les deux blocs semble voué à disparaître, les attaques fiscales de la communauté européenne sur les géants américains de la tech sont contrées par les poursuites américaines contre les banques et les constructeurs automobiles. Sur la semaine écoulée, les actions américaines ont largement pris le dessus, malgré leur cherté et leur meilleur parcours 2016, sur leurs homologues Outre-Atlantique en retrait de -3.9 %. La séance de lundi augure d’un rattrapage du marché européen que pourraient favoriser les déclarations de la  FED et de la Banque du Japon, car ces dernières devraient décevoir les investisseurs locaux comme la BCE l’avait fait avant elles.