Le 20/07/2015Lettre hebdomadaire du 20/07/2015

L’indice parisien progresse de +4.5% sur la semaine. Les accords conclus sur le renflouement de la Grèce ont permis deux fortes hausses des marchés lundi +1.9% et jeudi 1.5%.

L’indice parisien progresse de +4.5% sur la semaine. Les accords conclus sur le renflouement de la Grèce ont permis deux fortes hausses des marchés lundi +1.9% et jeudi 1.5%. Les pays membres de l’Union Européenne ont accordé un prêt d’urgence de 7 Mds € dans l’attente d’une négociation ultérieure. Ainsi, la Grèce pourra de nouveau remplir ses obligations de remboursement vis-à-vis de la BCE, aujourd’hui, et du FMI. Par ailleurs, Mario Draghi annonce le relèvement du plafond des liquidités d’urgence ELA à 900 M € pour une semaine afin de réanimer le système bancaire grec. Le Premier ministre grec annonce le remaniement de son gouvernement avec la sortie des ministres en opposition au programme d’aide.


Europe

Les banques grecques s’apprêtent à rouvrir leurs portes ce matin après plusieurs semaines de fermetures mais la bourse reste fermée. Dans le même temps, la TVA passe de 13% à 23% pour les denrées non périssables, la restauration, les courses de taxi et les enterrements.

 

Etats-Unis

Les mises en chantier accélèrent nettement en juin de +9.8%, pour une hausse annuelle de 26.6%.

 

Chine

Les statistiques économiques ont été publiées au-dessus des attentes : production industrielle en hausse de +6.8%, ventes au détail +10.6%.

 

Sociétés

Les résultats de Google, JP Morgan, Bank of America, City Group sont supérieurs aux attentes. Micron Technology, société américaine commercialisant des mémoires flash et RAM pour PC et mobiles, reçoit une offre de rachat 23 Mds $ par un conglomérat chinois, Tsinghua Unigroup. Cette offre constitue la plus grosse OPA chinoise sur une société américaine.

 

Le gouvernement grec implose après la reddition inévitable face à l’Europe. Mais les résultats d’entreprises ont largement supplanté ce sujet dans l’esprit des investisseurs, renforçant le rebond des marchés. Nous allégeons nos couvertures et investissons nos liquidités dans les actions européennes.