Le 21/09/2015Lettre hebdomadaire du 21/09/2015

Le CAC 40 a légèrement reculé, mais dans la nervosité : trois séances d’une amplitude absolue supérieure à  1% : mardi +1.1%, mercredi +1.7% et vendredi -2.6%. Le statu quo de la Fed a été mal accueilli par les marchés. Pour les investisseurs, cette décision valide les craintes sur la santé de l’économie mondiale.

Par 9 voix contre 1, les membres votants de la Fed ont décidé de maintenir les taux directeurs en l’état. Pour la Fed, l’économie américaine est robuste, mais l’inflation reste faible et l’incertitude sur la croissance mondiale est élevée. Ce contexte justifie un statu quo. Cependant Janet Yellen a clairement fait savoir qu’une hausse des taux en octobre reste sur la table. En Grèce, Syriza obtient 35.5% des voix, contre 28% pour la Nouvelle Démocratie, ce qui permet à Alexis Tsipras de revenir au pouvoir sans l'aile la plus contestataire de son parti. Mais faute d’obtenir le nombre de siège pour gouverner seul, Syriza devrait réaliser une coalition avec le parti « les Grecs Indépendants ». Les Etats de la zone euro sont prêts à plafonner le coût du service de la dette de la Grèce à 15% du PIB par an sur le long terme. Moody's a dégradé la note de la France vendredi soir, de Aa1 à Aa2. A contrario, Standard&Poor’s a relevé celle du Portugal d’un cran à BB+. L'Italie a relevé ses prévisions de croissance pour 2015 et 2016 : 0.9% et 1.6% contre 0.7% et 1.4% précédemment. Selon le Comité de Bâle, les 100 premières banques internationales respectent toutes les normes de fonds propres plus rigoureuses établies après la crise financière, bien avant l'entrée en vigueur des normes de Bâle III en 2019.

La confiance des investisseurs allemands (ZEW) s’érode en septembre. L’inflation recule de -0.2 point en France et de -0.1 point au Royaume-Uni pour s’établir à 0.0%. Les ventes de détail progressent de 0.2% au Royaume-Uni en août.

Aux USA, les indicateurs avancés du Conference Board progressent de 0.1% et l’indice Empire State de la Fed de New York s’améliore légèrement. En revanche, le Phily Fed se dégrade. La production américaine est en recul de -0.4% en août, mais sa progression du mois de juillet est révisée à la hausse à 0.9% contre 0.6% en première estimation. Les demandes de permis de construire sont en hausse de 3.5% en août alors que les mises en chantier baissent de -3.0%. Les inscriptions au chômage reculent : 264 000 contre 275 000 précédemment.

Moins d'une semaine après l'abaissement par S&P de sa note souveraine en catégorie spéculative, le Brésil a annoncé un nouveau plan destiné à passer d'un déficit budgétaire primaire de -0.5% du PIB à un excédent de 0.7%. Ce plan comprend un gel des hausses de salaires et des embauches dans le secteur public, la suppression de 10 des 39 ministères et des coupes dans les dépenses sociales comme le logement et la santé. Le plan prévoit également prévoit aussi la remise en place d'un impôt sur les transactions financières. En baisse de -0.1% sur un an, le PIB uruguayen s'est contracté au 2ème trimestre pour la première fois depuis 2003. L'économie uruguayenne souffre de la récession au Brésil, qui pèse sur ses exportations.

S&P a relevé la note souveraine de la Corée d’un cran à AA-. L’agence abaisse la note du Japon d’un cran à A+. Au Japon, les ventes des grands magasins sont ressorties en hausse de 2.7% sur un an au mois d'août, contre 3.4% le mois précédent. Le pays publie un déficit commercial de -569.7 Mds de yens sur le mois d’août contre -268.4 Mds de yens pour juillet. En Chine, les prix des logements neufs ont augmenté de 0.2% au mois d'août, leur quatrième mois consécutif de hausse.

AB InBev, le numéro un mondial, veut racheter son dauphin SABMiller. SABMiller s'apprête à examiner une offre de rachat sans doute supérieure à 90 Mds$. Altice achète pour 17.7 Mds$ Cablevision Systems, quatrième câblo-opérateur américain. L'éditeur de logiciels Solera, spécialisé dans les secteurs de l'automobile et de l'assurance, est acheté par le fonds Vista Equity Partners pour 6.5 Mds$. Dialog Semiconductor a annoncé ce week end l'achat de son concurrent américain Atmel pour 4.6 Mds$. Les autorités européennes de la concurrence ont approuvé le rachat par NXP de son rival américain Freescale pour un montant de 11.8 Mds$. General Motors écope d’une amende de 900 M$ pour avoir dissimulé des informations concernant un défaut mécanique lié à la mort de 124 personnes et à des centaines de blessés. L'Agence fédérale de protection de l'environnement accuse Volkswagen d’avoir équipé ses modèles diesel Volkswagen et Audi des années 2009 à 2015 d'un logiciel permettant de contourner les tests d'émission de certains polluants atmosphériques. Les amendes correspondantes sont susceptibles d'atteindre 18 Mds$. Les résultats d’Inditex et de Richemont sont supérieurs aux attentes. Adobe bat le consensus mais déçoit sur ses prévisions. Oracle publie un résultat inférieur aux attentes. Verizon émet un avertissement sur ses futurs résultats.

Le présent document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. ATHYMIS GESTION n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes informations contenues dans ce document. Il n’est pas destiné à être distribué à, ou utilisé par, des personnes physiques ou des entités qui seraient ressortissantes ou auraient leur résidence ou leur siège dans un état où sa distribution, publication, mise à disposition ou utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations, avis et évaluations qu’il contient reflètent un jugement au moment de sa publication et sont susceptibles d’être modifiés sans notification préalable. Ce document ne saurait être interprété comme étant un conseil juridique, règlementaire, fiscal, financier ou encore comptable. Avant d’investir, le souscripteur doit comprendre les risques et mérites financiers des services ou produits financiers considérés et consulter ses propres conseillers. Avant d’investir, il est recommandé de lire attentivement la documentation contractuelle et, en particulier, les prospectus qui décrivent en détail les droits et obligations des investisseurs ainsi que les risques liés à l’investissement dans de tels produits financiers.