Le 02/07/2024Le CAC à la peine… Flash marchés du 1er juillet 2024

Le CAC à la peine…

Le CAC 40 a de nouveau souffert des incertitudes liées aux élections législatives et a terminé le semestre en territoire négatif depuis le début de l’année. Du côté des taux, le spread entre le taux à 10 ans français et allemand a culminé à 86 points de base vendredi contre moins de 50 points de base en moyenne avant la dissolution de l’Assemblée nationale, un niveau inégalé depuis 2012.
Aux USA, l’indice d’inflation PCE core, hors alimentation et énergie, indice favorisé par la Fed dans ses prises de décisions, est ressorti à 2,6% sur un an en mai, le niveau le plus bas sur 3 ans.
Le premier débat entre Joe Biden et Donald Trump a inquiété quant à l’état de santé du président Biden, poussant même plusieurs cadres et mécènes démocrates à demander un « ticket » alternatif.
A noter, le cours du yen japonais contre dollar a atteint un plus bas depuis 1986. Le yen s’est déprécié constamment depuis que la Banque du Japon a cessé sa politique de taux négatifs et abandonné le contrôle de la courbe des taux sur les obligations à dix ans en mars 2024.
Sur la semaine, le CAC 40 chute de 2%, le S&P 500 baisse de 0,1 % et le Nasdaq progresse de 0,2 %.

USA

L’indice d’inflation PCE ressort à 2,6% sur un an mai contre 2,7% en avril. L’indice reste inchangé sur le mois contre une hausse de 0,3% en avril. L’indice « core », hors alimentation et énergie, progresse de 2,6% sur un an et baisse de 0,1% sur le mois.
Les commandes de biens durables progressent de 0,1% en mai contre 0,2% en avril. Les économistes attendaient un repli de 0,5%.
Les ventes de logements neufs chutent de 11,3% à un niveau au plus bas depuis novembre.

Europe

Après deux trimestres consécutifs de contraction fin 2023, le PIB du Royaume-Uni progresse de 0,7% au premier trimestre, un chiffre revu en hausse de 0,1% par rapport aux premières estimations.

Asie

L’inflation au Japon ressort à 2,1% sur un an contre 2% attendus.

Sociétés

Micron Technology a publié des résultats financiers meilleurs que prévu. Les projections en ligne avec les attentes ont toutefois mené à une sanction du titre après un parcours il est vrai remarquable cette année. La performance a été principalement soutenue par une demande robuste pour les puces liées à l’IA. Les prévisions pour l’année fiscale 2024 restent optimistes, avec une croissance continue des data centers et une demande accrue pour les PC et smartphones équipés d’IA.

À venir

Les résultats du premier tour des législatives en France devraient continuer de générer de la volatilité avant la bataille finale du deuxième tour.
Les élections générales au Royaume-Uni, le 4 juillet prochain pour renouveler les 650 membres de la chambre des communes seront commentées même si le consensus attend une lourde défaite pour le parti conservateur en place.
La semaine prochaine sera réduite à 4 jours aux USA pour cause de fête nationale du 4 juillet jeudi. La semaine sera marquée par plusieurs statistiques économiques et la publication des dernières minutes de la Fed. Les statistiques mensuelles d’emploi américaines sortiront vendredi et seront commentées après la surprise des 272 000 créations de mai suivant les 165 000 créations d’avril. La hausse des salaires de mai avait aussi surpris.
Après un semestre dans l’ensemble très satisfaisant pour nos fonds, avec une mention spéciale pour nos fonds Athymis Inustrie 4.0, Athymis Millennial et, dans la catégorie des fonds d’allocations prudents Athymis Patrimoine, nous avons un peu allégé nos expositions en actions, restant prêts à prendre des positions sur des replis exagérés. Actualité politique des deux côtés de l’Atlantique et publications du deuxième trimestre vont créer de la volatilité, et donc des opportunités, en n’oubliant pas qu’une part significative de la hausse des marchés aux USA provient d’une poignée de valeurs de la tech principalement. Le stock-picking devrait donc reprendre sa place, surtout en cas de baisse des taux.