Le 28/04/2025Les publications rassurent… L’hebdo Athymis Gestion
La semaine a été marquée par l’accélération du rythme de publications trimestrielles avec un bilan rassurant à ce stade, et ce compte tenu des incertitudes liées à la guerre commerciale tous azimuts lancée par l’administration Trump.
Des publications rassurantes d’acteurs majeurs de la Tech comme Alphabet ont propulsé les valeurs de la Tech US en hausse tandis que les valeurs de la consommation courante, qui avaient résisté lors de la récente baisse des marchés, ont nettement sous-performé cette semaine.
Signe d’apaisement, les taux longs US ont continué de se détendre. Le 10 ans US a clôturé la semaine sous les 4,26%, rappelons qu’il avait atteint en journée 4,59% le 11 avril dernier. L’or de son côté interrompt son rallye et se replie de 0,9% sur la semaine
Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 3,4%, le S&P 500 de 4,6% et le Nasdaq bondit de 6,7%.
USA
L’indice de confiance de l’Université du Michigan progresse à 52,2 en avril contre 50,8 attendus et 57,0 le mois précédent. Rappelons que l’indice était à 74.0 fin 2024.
L’indice PMI manufacturier ressort à 50,7 en avril contre 49 attendus et 50,2 en mars.
Europe
L’indice PMI composite de la zone euro chute à 50,1 en avril contre 50,9 en mars et 50,3 attendus.
Asie
Au Japon, l’indice PMI manufacturier de la Jibun Bank ressort à 48,5 en avril, sous les 48,7 attendus et après 48,4 en mars. Il s’agit du dixième mois consécutif de contraction de l’activité au Japon .
Sociétés
Publications dans l’ensemble bien orientées pour les valeurs de vos fonds.
Aux USA, publications au-dessus des attentes pour Alphabet, Boeing, GE Aerospace, RTX, ServiceNow, TE Connectivity, Vertiv.
Publication au-dessus des attentes pour T-Mobile mais le cours est sévèrement sanctionné vendredi, les investisseurs étant déçus par la croissance plus faible qu’anticipé des nouveaux abonnements téléphoniques. Résultats mitigés pour Pepsico et P&G.
En Europe, publications au-dessus des attentes pour Air Liquide, Danone, Nestlé, Safran, Saint Gobain, Thalès. Publications en ligne pour Orange, Renault, SAP, Spie. Globalement en ligne pour EssilorLuxottica et STM. Publication en-dessous des attentes pour Dassault Systèmes. Résultats mitigés pour Saab.
En Asie, publication de bonne qualité pour BYD.
A venir
Le déluge de publications continuera la semaine prochaine avec notamment 4 des « magnificent seven », Meta et Amazon, Amazon, Apple (absent des fonds) et Microsoft. Les estimations de croissance du PIB US pour le premier trimestre seront aussi scrutées ainsi que l’indice d’inflation PCE, indice d’inflation favorisé par la Fed dans ses prises de décisions publié mercredi et les chiffres d’emploi US vendredi. L’évolution des négociations de tarifs douaniers restera naturellement au cœur des préoccupations.
Nous reprenons graduellement du risque en actions avec des dossiers à plus fort beta tout en restant vigilants quant aux annonces de l’administration Trump. Nous privilégions dans ce contexte les dossiers les plus immunisés selon nous à l’impact de tarifs douaniers.