Le 02/06/2025TACO ?! L'hebdo Athymis Gestion
La semaine dernière a été réduite à quatre jours aux USA pour cause de Memorial Day et a débuté avec un certain enthousiasme lié à un report des tarifs supplémentaires annoncés par Donald Trump pour l’Europe, à début juillet.
En cours de semaine, une cour fédérale américaine a jugé que le président avait outrepassé son autorité en faisant reposer ses droits de douane sur une simple déclaration d’urgence nationale. La Maison Blanche a fait appel de la décision et obtenu en fin de semaine la suspension temporaire de son exécution mais la fragilité de l’ensemble de la politique de l’administration Trump est dorénavant flagrante. Vendredi, Donald Trump a par ailleurs annoncé doubler les tarifs sur l’acier à 50%…
En fin de cycle de publications d’entreprises, la très attendue publication de Nvidia n’a pas déçu les analystes avec des chiffres au-dessus des attentes tant sur le trimestre passé que pour les projections, et ce malgré les contrôles des exportations vers la Chine.
Vendredi, l’indice d’inflation PCE US est ressorti en ligne avec les attentes à 2,1%, un chiffre au plus bas depuis février 2021.
Signe d’une réelle détente, les taux à 30 ans américains sont repassés sous les 5% cette semaine après l’envolée récente liée à la dégradation des perspectives de la dette souveraine US.
Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 0,2 %, le S&P 500 gagne 1,9% et le Nasdaq s’apprécie de 2%.
USA
L’indice d’inflation PCE ressort à 2,1% sur un an en avril contre 2,3% en mars. L’indice core, hors alimentation et énergie, ressort à 2,5% sous les 2,7% constatés en mars.
Europe
En Allemagne, les ventes de détail se contractent de 1,1% en avril contre une progression de 0,2% attendue.
Asie
Au Japon, l’indice d’inflation core CPI progresse de 3,6% sur un an en mai. Un chiffre au-dessus des 3,5% attendus et des 3,4% constatés en avril. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis janvier 2023.
Sociétés
Belle séquence de publications de résultats trimestriels pour les valeurs de vos fonds cette semaine avec aux USA des publications au-dessus des attentes pour Coscto, Dick’s Sporting Goods, Heico, Nvidia, Salesforce.
A venir
Des chiffres mensuels d’emploi US seront publiés vendredi et confirmeront ou non la récente embellie constatée en mars et avril.
Avouons que le roman feuilleton des tarifs douaniers US lasse même si les entreprises à ce stade semblent réussir à faire face aux nouvelles contraintes imposées et que l’économie ne se dégrade pas à la vitesse initialement anticipée. Un éditorialiste du Financial Times a inventé début mai le terme TACO pour « Trump Always Chickens Out » (Trump se « dégonfle » toujours), un scénario qui s’est pour l’instant confirmé mais qui contribue à une incertitude défavorable à l’économie globale. Notons par ailleurs que la modération de l’inflation américaine donne des marges de manœuvres à la Fed pour une future baisse des taux.
Nous sortons d’une grande conférence de CEO américains à New York de laquelle nous retenons en substance les points suivants pour les entreprises rencontrées:
- Les consommateurs américains n’ont pas altéré à ce stade leurs habitudes mais sont surveillés de près ;
- Les CEO adaptent leurs stratégies aux tarifs douaniers mais ne se précipitent pas eu égard aux revirements en cours ;
- La mega-tendance cloud/intelligence artificielle bat son plein ;
- Le super cycle aéronautique/défense continue voire s’accélère dans certains domaines.
Des éléments qui valident nos convictions thématiques, après un trimestre de publications d’entreprises il est vrai nettement favorable pour les valeurs de vos fonds.