Le 01/09/2025Rentrée chahutée ?! L’hebdo Athymis Gestion
La semaine a commencé dans la douleur pour les actions françaises. L’annonce lundi par François Bayrou de la convocation de l’Assemblée nationale pour un vote de confiance le 8 septembre prochain et les réactions des partis d’opposition ont renforcé la défiance des investisseurs. Le spread entre les obligations françaises et allemandes s’est nettement accru.
L’indice d’inflation PCE US, indice favorisé par la Fed dans ses prises de décisions, est ressorti en ligne avec les attentes à 2,9% en juillet, un chiffre au plus haut sur 5 mois. Hors alimentation et énergie, l’indice core est ressorti à 2,6%.
L’économie américaine a crû à un rythme supérieur aux premières estimations au cours du deuxième trimestre de 2025. Jeudi, le PIB US a été annoncé en hausse de 3,3% contre une première estimation de 3%. Il s’agit d’une bonne nouvelle après la légère contraction du premier trimestre.
L’indice de confiance du consommateur américain de l’université du Michigan est ressorti en fin de semaine à 58,2 contre 59,6 attendu et 61,7 le mois précédent.
Une publication très robuste de Nvidia n’a pas permis d’effacer le doute récent de certains investisseurs quant à l’existence d’une bulle dans l’IA et a entraîné un « sell off » des valeurs de la Tech vendredi.
Aux USA, les nouveaux assauts de Donald Trump sur la Fed via une bataille judiciaire entre l’administration Trump et la gouverneure Lisa Cook ont impacté les taux longs.
Vendredi, une cour d’appel fédérale américaine a statué que Donald Trump n’avait pas le droit d’imposer ses droits de douane. La décision laisse les droits de douanes en place jusqu’en octobre et Donald Trump entend porter l’affaire devant la Cour suprême.
Sur la semaine, le CAC 40 perd 3,3%, le S&P se replie de 0,1% et le Nasdaq de 0,2%.
USA
Les ventes de maisons individuelles ressortent à 652 000 contre 656 000 le mois précédent mais au-dessus des 635000 attendues.
Europe
L’indice Allemand IFO du climat des affaires ressort à 89 en août contre 88,6 en juillet et 88,6 attendus, il s’agit du niveau le plus haut en 15 mois.
Asie
L’indice PMI manufacturier chinois progresse à 49,4 en août contre 49,3 en juillet et 49,5 attendus.
Sociétés
Belle série de publications pour les valeurs de vos fonds.
Aux USA, publications au-dessus des attentes pour Crowdstrike, Heico, Nvidia, Snowflake. Nvidia affiche notamment une croissance de 56% de son CA et un résultat net en hausse de 59%. L’activité data centers est en hausse de 56%, confirmant la dynamique de l’IA/Cloud.
En Europe, publication au-dessus des attentes pour Brunello Cucinelli.
En Chine, publication mitigée pour Alibaba avec un CA en dessous des attentes et un résultat net au-dessus des attentes mais porté par des éléments exceptionnels. La volonté de percer dans les composants IA est saluée par les investisseurs, le titre s’envole en bourse lundi.
A venir
La semaine sera réduite à 4 jours aux USA pour cause de Labor Day lundi.
Le feuilleton des tarifs douaniers sera suivi après la décision de la cour d’appel fédérale américaine, invalidant les décisions de Donald Trump en la matière. Vendredi, les statistiques de l’emploi US seront très commentées quelques jours avant la réunion de la Fed de mi-septembre. Rappelons qu’en juillet l’économie américaine a généré 73 000 emplois, un chiffre sous les attentes et accompagné d’une révision massive à la baisse des chiffres d’avril et mai. La nomination potentielle d’un candidat proche de Donald Trump à la Fed pourrait par ailleurs créer des turbulences, la sacro-sainte indépendance de l’institution étant alors fragilisée.
La situation française ne devrait pas évoluer avant le vote de confiance de l’Assemblée nationale du 8 septembre prochain et les turbulences politiques qui devraient en découler.
Le mois de septembre est historiquement le pire mois pour les actions US mais le contexte nous semble propice au stock-picking d’autant que certaines valeurs, dans la consommation par exemple, sont loin d’avoir pris la trajectoire des valeurs technologiques. Nous avons écrêté nos positions dans les valeurs technologiques et légèrement pivoté en ce sens et n’hésiterons pas à nous renforcer sur des replis exagérés en Europe comme aux USA.