Le 08/09/2025Opportunisme ! L'hebdo Athymis Gestion

La semaine a été réduite à 4 jours aux USA pour cause de fête de Labor Day lundi.

La nervosité a été de mise sur les marchés obligataires globaux. La persistance d’un certain niveau d’inflation, l’ampleur des émissions de dette en cours et à venir et l’absence de rigueur budgétaire alimentent une défiance croissante de la part des investisseurs. Notre attention a porté naturellement sur la dette française avec mardi, un taux à 30 ans à 4,494%, son plus haut niveau de clôture depuis la crise financière de 2009. Son pendant allemand a de son côté atteint 3,397%, son plus haut niveau depuis 2011. Au Royaume-Uni, les Gilts à 30 ans ont atteint un plus haut depuis 1998 ! De leur côté, les rendements des obligations japonaises à 30 ans ont atteint mercredi un niveau record depuis leur création.

Conséquence de cette défiance à l’égard des dettes souveraines, l’or s’est apprécié pour la troisième semaine consécutive avec un record historique à 3655 dollars l’once atteint vendredi.

Aux USA, l’indice Nasdaq a bénéficié du rebond du cours d’Alphabet de 10,1% sur la semaine. Mardi, une décision judiciaire a en effet permis au groupe de garder son navigateur Chrome.

Vendredi, l’emploi US a affiché une nouvelle dégradation. L’économie américaine a ainsi créé 22 000 emplois non agricoles en août contre 75 000 attendus, mettant de ce fait une certaine pression sur les marchés d’actions. Ces chiffres ont toutefois permis une détente sur les taux longs US, le 10 ans touchant un plus bas sur 5 mois avec une baisse de 15 centimes sur la semaine à 4,07%.

Sur la semaine, le CAC 40 baisse de 0,4%, le S&P 500 progresse de 0,3% et le Nasdaq s’apprécie de 1,1%.


USA

L’indice ISM manufacturier ressort à 48,7 en août contre 48 en juillet et 49 attendus.

L’économie américaine crée 22 000 emplois en août contre 75 000 attendus. Le taux de chômage progresse à 4,3%, contre 4,2% en juillet et 4,1% en juin. Il s’agit du plus haut niveau depuis l’automne 2021.

 

Europe

En Allemagne, les commandes industrielles baissent pour le troisième mois consécutif et chutent de 2,9% en juillet contre une hausse de 0,5% attendue.

L’inflation dans la zone euro ressort à 2,1% en août contre 2% en juillet, un chiffre en ligne avec les attentes.

 

Asie

L’indice PMI chinois des services calculé par S&P Global atteint 53,0 en août après 52,6 en juillet, un chiffre au plus haut depuis mai 2024.


Sociétés

Aux USA, très belle publication de Broadcom qui affiche un CA de 16 mds d’USD contre un consensus à 15,8 mds. Sur 2026 le groupe s’attend à une accélération des revenus IA en partie grâce à nouveau client qui devrait générer 10 mds d’USD. Le cours progresse très significativement vendredi.

En Europe, publication mitigée pour Biomérieux avec une croissance de 6,1%, soit 3% sous le consensus. En revanche, la rentabilité du groupe surprend très positivement, avec un EBIT 9% au-dessus des attentes.

 

A venir

En France, le vote de confiance à l’Assemblée nationale de lundi et ses conséquences seront suivis. Les grèves du 10 septembre et la notation de la dette par l’agence Fitch le 12 pourront peser sur le coût des emprunts français. L’évolution des marchés obligataires globaux sera aussi surveillée à un moment de fébrilité pour les grands émetteurs globaux.

L’indice d’inflation US CPI sera publié jeudi et sera un des derniers indicateurs majeurs avant la prochaine réunion de la Fed des 16 et 17 septembre. Compte tenu de la dégradation de l’emploi, et des dernières déclarations de Jerome Powell, la banque centrale américaine devrait baisser ses taux directeurs, l’incertitude portant dorénavant sur l’ampleur de cette baisse.  Le 9 septembre est par ailleurs très attendu pour les acteurs de la Tech, avec la sortie de nouveaux produits Apple, dont un nouvel Iphone.

Nos fonds se sont relativement bien comportés cette semaine dans un contexte pourtant piégeux. Notre surpondération sur certains dossiers de qualité comme Alphabet ou Broadcom paye à court terme. Notre volonté reste de faire preuve d’une grande sélectivité et d’une réelle mobilité à un moment de turbulences sur les marchés obligataires et d’actions. Nous nous préparons du reste à prendre des positions sur des dossiers selon nous injustement sanctionnés à court terme mais offrant de belles perspectives de long terme !