Le 15/09/2025Les yeux rivés vers la Fed ! L'hebdo Athymis Gestion
Lundi, l’Assemblée nationale française a refusé de voter la confiance au gouvernement de François Bayrou entraînant sa démission, démission suivie de la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier Ministre. Les incertitudes quant au processus de réduction du déficit public restent intactes à ce stade.
L’indice d’inflation US CPI est ressorti à 2,9% en août contre 2,7% en juillet, avec une hausse mensuelle de 0,4%, légèrement au-dessus des attentes, ce qui ne doit toutefois pas remettre en question la baisse des taux directeurs de la Fed lors de sa prochaine réunion.
Jeudi, la Banque centrale européenne a maintenu ses taux directeurs en l’état. Christine Lagarde a estimé que le processus de désinflation était terminé dans la zone euro.
L’indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan est ressorti vendredi au plus bas sur 4 mois à 54,4 et contre 58,2 en juillet.
Vendredi, l’agence de notation Fitch a retiré à la France sa note AA- mettant un peu plus de pression sur le gouvernement français pour mettre en place des réformes budgétaires.
Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 2%, le S&P 500 s’apprécie de 1,5% et l’indice Nasdaq de 2%.
USA
L’indice d’inflation CPI ressort en hausse de 2,9% en août contre 2,7% en juillet, un chiffre en ligne avec les attentes. Hors alimentation et énergie, l’indice “core” ressort à 3,1%, au même niveau que juillet et en ligne avec les attentes.
L’indice des prix à la production PPI se contracte de 0,1% sur le mois contre une progression de 0,3% attendue.
Europe
En France, l’Insee revoit ses prévisions de croissance à 0,8% pour l’année 2025 contre 0,6% auparavant et 1,2% constaté en 2024.
Asie
En Chine, l’indice CPI se contracte de 0,4% sur un an en août contre une baisse de 0,2% attendue et une inflation étale en juillet. L’indice des prix à la production se contracte de 2,9% contre 3,6% en juillet.
Sociétés
La publication d’Oracle a fait sensation cette semaine. L’entreprise (présente dans nos fonds Athymis Millennial, Athymis Better Life et Athymis Industrie 4.0) a annoncé un CA et un résultat net en dessous des attentes, mais un carnet de commandes en hausse de 359% avec des contrats avec OpenAI, Meta et xAI, et un partenariat sur le projet Stargate, positionnant l’entreprise comme acteur critique de l’IA. Le cours a bondi de 36% post publication.
A venir
Après la perte de sa notation AA- par la France, la réaction des marchés sera suivie de près dans un contexte récent de défiance vis-à-vis des dettes souveraines.
La décision de la Fed lors de sa réunion des 16 et 17 septembre sera scrutée. Les investisseurs attendent une baisse des taux directeurs US de 25 points de base, mais c’est surtout le discours de Jerome Powell et les projections de la Fed qui pèseront sur des marchés qui ont déjà largement anticipé la baisse à venir.
Nos fonds se sont bien comportés cette semaine, la publication d’Oracle (position que nous avons écrêtée dans la hausse), après celle de Broadcom, confirme la traction de la thématique IA/Cloud et l’intérêt aussi de se positionner hors Magnificent Seven dans la Tech. Nous restons toutefois vigilants sur la Tech, la période compliquée que traverse le secteur du logiciel, qui peine à monétiser les investissements dans l’IA et se trouve disrupté par l’IA elle-même, invite à une certaine prudence, surtout compte tenu des valorisations actuelles.
Nous surveillons aussi avec attention l’état de l’emploi US et la situation des marchés de taux. La baisse des taux US devrait toutefois continuer d’alimenter la hausse des marchés et permettre à certains secteurs hors valeurs technologiques de s’apprécier. A nous d’arbitrer avec courage et méthode, sans oublier la traction des thématiques de long terme.