Le 22/09/2025Baisse des taux ! L’hebdo Athymis Gestion

Les décisions de la Fed étaient au cœur des préoccupations des investisseurs cette semaine. Par un vote à 11 contre 1, les membres du FOMC ont décidé d’une baisse des taux d’1/4 de point, la première baisse depuis fin 2024. La décision était en ligne avec les attentes. Les investisseurs anticipent dorénavant 2 baisses des taux d’ici la fin 2025 à 92% selon CME FedWatch. Cette baisse des taux a porté les indices de grandes valeurs américaines vers de nouveaux records

Les banques centrales du Canada, de la Norvège, d’Angleterre ont de leur côté laissé leurs taux directeurs en l’état.

La baisse des taux directeurs US a eu un impact sur les taux longs US. Les taux moyens hypothécaires à 30 ans ont baissé pour la quatrième semaine consécutive à 6,26% contre 6,35% la semaine dernière et 7,04% en janvier dernier. Ces chiffres pourraient bénéficier à un marché immobilier US à la peine.

Aux USA, les ventes de détail progressent de 0,6% en août, un chiffre identique avec les chiffres constatés en juillet et au-dessus des attentes, témoignant d’une résilience de la consommation.

Donald Trump a par ailleurs eu une conversation téléphonique avec le Président Chinois Xi Jinping vendredi, conversation qu’il a estimée très productive et suivie de l’annonce d’une visite en Chine 2026. Ce réchauffement des relations a été accueilli positivement par les marchés.

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 0,4%, le S&P 500 de 1,2% et le Nasdaq de 2,2%.

USA

La production industrielle américaine progresse de 0,1% contre une contraction de 0,4% en août et une stagnation prévue par les économistes.

Europe

L’indice CPI de la zone euro progresse de 2% sur un an en août, un chiffre en ligne avec les attentes et sous les 2,1% attendus. Hors alimentation et énergie, l’indice “core” ressort à 2,3%, au même niveau qu’en juillet.

Asie

En Chine, la production industrielle progresse de 5,2% sur un an en août, un chiffre sous les prévisions fixées à 5,7% et sous les 5,7% constatés en juillet.

Les ventes de détail progressent de 3,4% en août contre 2,8% attendus et 3,7% en juillet.

Sociétés

Dans le domaine de la construction de maisons individuelles américaines, Lennar a publié des résultats mitigés au T3, avec un BPA et un CA légèrement sous les attentes. La société a livré 21 584 logements, en dessous des 22 414 attendus, mais les nouvelles commandes ont atteint 23 004, dépassant légèrement le consensus. Malgré un marché toujours difficile, la direction se dit plus optimiste à la faveur de la récente détente des taux.

A venir

L’indice d’inflation PCE d’août, indice favorisé par la Fed dans ses prévisions, sera publié vendredi. La dégradation récente des chiffres de l’emploi a rappelé le double mandat de la Fed qui inclut emploi maximum et stabilité des prix. “Il n’y a pas de parcours sans risque” vient de déclarer Jerome Powell et une baisse des taux directeurs risque de relancer l’inflation et d’alimenter une bulle sur plusieurs classes d’actifs déjà bien valorisées. Nous maintenons nos allocations en l’état en surveillant les zones de surchauffe et n’hésitons pas à sortir du cadre avec de  nouvelles idées.

Nous revenons de trois grands séminaires aux USA qui justement nous ont apporté un lot de nouvelles idées et un regard relativement nouveau sur les tendances à venir. Nous vous proposons de partager nos analyses lors d’un Teams spécial vendredi 26 septembre à 11 heures. N’hésitez pas à nous demander un lien de connexion aux adresses suivantes : wally.piller@athymis.fr ou ali.hamade@athymis.fr.