Le 13/10/2025Chine-USA: rematch ?! L’hebdo Athymis Gestion
Les indices étaient en passe de conclure la semaine légèrement dans le vert quand vendredi un regain de tensions entre les USA et la Chine a fait chuter le S&P 500 de 2,7% et le Nasdaq de 3,5% sur la journée, le CAC perdant de son côté 1,5%. Donald Trump, citant de nouvelles restrictions sur les exportations de terres rares chinoises, a en effet annoncé envisager de nouvelles hausses de tarifs sur les importations chinoises et souhaiter annuler son prochain voyage en Chine.
Les minutes de la dernière réunion de la Fed ont bien été publiées et ont laissé présager de prochaines baisses des taux d’ici la fin 2025. La majorité des membres du FOMC a mentionné le risque de nouvelles détériorations du marché de l’emploi en cas de non baisse des taux.
En France, la démission surprise lundi de Sébastien Lecornu du poste de premier ministre aura créé un retour de volatilité avant une relative normalisation. Sa nouvelle nomination vendredi et l’urgence de faire passer un budget au parlement seront suivis.
Le prix du baril de pétrole a chuté de plus de 5% vendredi après les menaces de Donald Trump d’imposer de nouveaux tarifs douaniers à la Chine. Sur la semaine, le WTI perd 3,3% à 58,9 dollars le baril.
Signe de l’inquiétude ambiante, l’or a cette semaine dépassé les 4000 dollars l’once pour la première fois.
Sur la semaine, le CAC 40 perd 2%, le S&P 500 chute de 2,4% et le Nasdaq de 2,5%.
USA
L’indice de confiance du consommateur de l’université du Michigan ressort à 55,0 contre 55,1 en septembre et 54,1 attendus.
Europe
En Allemagne, la production industrielle chute de 4,3% en un mois, il s’agit de la chute la plus prononcée depuis mars 2022, juste après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les analystes attendaient une contraction de 1%.
Asie
Malgré le protectionnisme américain, les chiffres du commerce extérieur Chinois ressortent en nette hausse. Les exportations bondissent de 8,3% sur un an en septembre contre 6% attendus et 4,4% constatés en août. Les importations progressent de 7,4% contre 1,5% attendus et 1,3% constatés en août.
Sociétés
Pas de publication pour les valeurs de vos fonds cette semaine.
A venir
L’accord de paix au Moyen-Orient obtenu au forceps par Donald Trump et ses conséquences seront suivis.
Les grandes banques américaines lanceront le cycle de publications trimestrielles mardi. Une économie résiliente, des taux en baisse, des marchés d’actions au plus haut et le retour du M&A devraient être des éléments favorables pour le secteur.
Du côté des tensions entre la Chine et les USA, ne négligeons pas la capacité de Donald Trump à taper fort comme tactique de négociation. Donald Trump a du reste ce week-end procédé à un revirement dont il est coutumier en annonçant sur son réseau social : « Ne vous inquiétez pas pour la Chine, tout va bien se passer, le très respecté Président Xi a juste eu un mauvais moment…il ne veut pas une dépression pour son pays, et moi non plus. Les USA veulent aider la Chine, pas lui faire du mal ». Les actions globales sont de fait orientées nettement à la hausse ce lundi. Rester sereins en se concentrant sur les dossiers les plus solides, notre résolution pour cette fin 2025.