Le 11/07/2016Oubliez le chaos !

Brexit, volatilité, court-termisme et peur guidant les marchés.... Oubliez le chaos et reprenez le goût de l’INVESTISSEMENT ! Avec des taux très bas, des points d'entrée intéressants sur une partie de la cote et des perspectives de croissance exceptionnelles sur certaines thématiques, il est selon nous temps de reprendre le goût de l’investissement en actions. Vous trouverez joint à cet article notre lettre du 3ème trimestre.

Les derniers jours du mois de juin sont à l’image du semestre : le « court-termisme » et la peur guident les marchés en cette période où la victoire du Brexit impose une nouvelle donne politique et économique en Europe, avec des conséquences globales.

« L’histoire prouve que c’est le temps et pas le timing qui est le meilleur allié de la performance, ceci étant dit le meilleur moment pour investir… c’est quand on a de l’argent » – Sir John Templeton

La volatilité extrême des grands fonds diversifiés et « flex » témoigne de la fin d’un cycle dans lequel l’investissement obligataire était gagnant grâce à la main bien visible des banques centrales et le succès de la flexibilité tenait surtout à des marchés globalement bien orientés.
Il est selon nous temps de reprendre le goût de l’investissement en actions et ce pour trois raisons :
• Par défaut car la période de taux (particulièrement) bas sera longue et le cycle de hausse des taux enclenché aux USA sera défavorable aux porteurs d’obligations à long terme.
• Avec courage, car les valorisations globales, même si elles ne sont clairement pas au plus bas, marquent valeur par valeur des points d’entrée dont il faut profiter.
• Avec enthousiasme, les perspectives de croissance de certaines thématiques étant exceptionnelles.
Nous avons ainsi revu la stratégie du fonds Athymis Global en concentrant nos investissements sur un nombre limité de gérants d’exception. Nous réduisons ainsi le « market timing » au profit de la génération d’alpha. Les premiers résultats sont très prometteurs.

Nous avons lancé fin juin Athymis Millennial, premier fonds investi sur la thématique des Millennials (les jeunes nés entre 1980 et 2000). Déjà plus nombreux que les « Baby Boomers », leurs habitudes bousculent les codes et ce courant offre des opportunités exceptionnelles en terme d’investissement. Innover et investir : deux clés de succès des allocataires pour les prochaines années !
Oubliez le chaos ! Reprenez le goût de l’INVESTISSEMENT !

Nous vous souhaitons un très bel été 2016.

Stéphane Toullieux
Président d’Athymis Gestion