Le 29/11/2016Lettre hebdomadaire du 28/11/2016

Le CAC 40 gagne +1.0% suite à 4 séances de hausse. Les citoyens américains fêtaient Thanksgiving cette semaine. La consommation des ménages sur cette période ne manquera pas d’être scrutée par les investisseurs. Côté politique, la commission électorale du Wisconsin a accepté vendredi de procéder à un recompte complet des votes exprimés lors de l'élection présidentielle du 8 novembre après que la candidate écologiste Jill Stein ait émis des doutes la qualité et la fiabilité des procédures informatisées de totalisation des voix.

Europe

L’Allemagne publie une croissance de PIB de +0.2% au 3ème trimestre, en ligne avec les attentes. Les PMI de la zone euro restent bien orientés. Si le PMI composite allemande recule très légèrement, le PMI composite de la France et celui de la zone euro progressent.

Etats-Unis

Les grands gagnants des ventes de Thanksgiving seront vraisemblablement, les sites de e-commerce, et ce bien avant le « cyber-Monday » aujourd'hui. Les ventes sur le net auraient enregistré une croissance de +18% par rapport à l’an dernier pour atteindre 5.3 Mds$. Athymis Millennial est directement exposé au e-commerce à hauteur de 6% via Amazon et Expedia et plus indirectement à hauteur de 12% en rajoutant Visa et FedEx. Les valeurs telles que Fitbit, Microsoft ou Sony devraient bénéficier également du « Cyber Monday ».

Japon

Le pays affiche une inflation de 0.1% sur un an, en hausse de +0.6 point par rapport aux derniers relevés. C’est la première fois que l’inflation est positive depuis mars dernier.  

 Sociétés

Johnson & Johnson a confirmé sa volonté d'acheter le spécialiste suisse de biotechnologie Actelion.  Actelion a fini en hausse de 16.8% sur la bourse de Zurich, valorisant la société autour de 19 Mds€.

 Conclusion

Le marché continue de grimper et les taux se stabilisent. Les résultats définitifs de la consommation américaine de Thanksgiving (Black Friday et Cyber Monday) donneront une indication sur la consommation américaine du 4ème trimestre. Nos expositions actions restent inchangées : 80% sur Athymis Global et 27% sur Athymis Patrimoine. Après une période totalement au bénéfice du style « value », nous assistons au retour des valeurs de croissance présentes dans les fonds Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe. Nous observons toujours de près les échéances politiques européennes (referendum sur la Constitution italienne). Nous serons également alertes aux évolutions du recomptage des voix dans l’état du Wisconsin qui seront susceptibles d’apporter un peu de volatilité dans les marchés.