Le 20/06/2017Les banques centrales.... Et après ? L'Hebdo d'Athymis Gestion

Le CAC finit la semaine à -0,7 % dans une semaine marquée par une série de statistiques US contrastées et une actualité portée par les réunions des banques centrales. Comme attendu, la FED a monté ses taux pour la deuxième fois depuis début 2017.

La Réserve Fédérale a également dévoilé les modalités de réduction de la taille de son bilan. Le dollar s’est réapprécié au‑dessus des 1,12 tandis que la Tech US continue à souffrir en relatif dans un mouvement de rotation sectorielle marqué. En fin de semaine, les créanciers de la Grèce, zone euro et FMI, sont parvenus à un compromis pour relancer le plan d’aide à Athènes.

Europe
L’inflation dans la zone euro ralentit à 1,4 %.

États-Unis
Les ventes au detail baissent de 0,3 % contre 0,1 % attendus.
Les mises en chantier de logement US déçoivent à -5,5 % contre une hausse attendue de 3,5 %. Le moral des ménages se dégrade en juin.

Asie
En Chine, la production industrielle et les ventes au detail dépassent les attentes en progressant respectivement de 6,5 % et 10,7 %. En revanche, la croissance des investissements ralentit à +8,6 %. La banque du Japon maintient ses taux en l’état avec une inflation de 0,3 % loin de l’objectif de 2 % qu’elle s’était assigné. Les exportations soutiennent la croissance et augmentent en mai à leur rythme le plus soutenu depuis plus de deux ans à +14,9 %.

Sociétés

AMAZON fait une offre de 13,7 Milliards de dollars sur le distributeur américain WHOLE FOODS et rend encore plus crédible son offensive dans l’alimentaire. L’ensemble du secteur est bousculé par l’annonce.

NESTLÉ cherche à vendre son activité de confiserie aux USA à un moment où les consommateurs délaissent le segment.

INDITEX a publié ses résultats du premier trimestre 1 % au-dessus des prévisions du consensus, tirés par une meilleure croissance des revenus au cours du trimestre.

Conclusion

Nous observons de près les publications de statistiques macro-économiques, qui annoncent un ralentissement de la croissance US. En Europe, en cette semaine post victoire de LREM aux législatives en France, nous suivrons les négociations du Brexit qui commencent lundi. Le mouvement de réduction graduel de notre exposition sur ATHYMIS GLOBAL et ATHYMIS PATRIMOINE nous paraît justifié par le climat d’incertitudes actuel. Sur ATHYMIS MILLENNIAL, nous continuons notre mouvement d’allègement de la Tech US au profit de valeurs de croissance européennes. Ce mouvement, accompagné d’une appréciation du dollar, aura permis de résister à la baisse du Nasdaq. Nous revenons d’un séminaire grandes valeurs européennes de trois jours qui nous a confirmé qu’ATHYMIS MILLENNIAL EUROPE est positionné sur d’excellentes histoires de croissance profitant à plein de la révolution des usages constatée par les CEO européens.