Le 31/03/2025Bad News ! L’hebdo Athymis Gestion

Après une progression lundi et mardi, les principaux indices boursiers américains ont viré au rouge les trois jours suivants.

Mercredi, Donald Trump a annoncé de nouveaux tarifs douaniers de 25% sur les automobiles importées aux USA et sur certaines pièces auto.

Vendredi, l’indice mensuel de confiance du consommateur de l’Université du Michigan est ressorti au plus bas depuis novembre 2022. L’enquête a de surcroît révélé des anticipations d’inflation au-dessus des attentes (la pire depuis 1993) et les personnes interrogées ont pour les 2/3 déclaré anticiper une hausse du chômage, il s’agit de la proportion la plus élevée depuis 2009.

Vendredi, l’indice d’inflation US core PCE, hors alimentation et énergie, est ressorti sur un an à 2,8% en février, un chiffre au-dessus de janvier et des attentes des analystes.

De son côté, l’or a progressé pour la quatrième semaine consécutive, clôturant vendredi au-dessus des 3100 dollars l’once.

Sur la semaine, le CAC 40 se replie de 1,5%, l’indice S&P500 perd 1,5% et le Nasdaq chute de 2,6%. A noter : il s’agit pour l’indice S&P 500 de la 5e semaine de repli en six semaines.

USA

L’indice d’inflation core PCE, favorisé par la Fed dans ses prises de décisions, progresse de 0,4% en février contre 0,3% attendus. Sur un an, l’indice progresse de 2,8% contre 2,7% attendus.

L’indice PMI flash composite S&P Global progresse à 53,5 en mars, au plus haut sur trois mois et contre 51,6 en février.

Europe

L’indice PMI composite de la zone euro progresse à 50,4 en mars contre 50,2 en février et 50,8 attendu.

Asie

Au Japon l’indice PMI composite chute à 48,5 en février contre 52 en mars. Il s’agit de la première baisse en cinq mois.

Publications 

Pas de publication pour les valeurs de vos fonds cette semaine.

A venir

Le rapport mensuel sur le marché du travail US sera publié vendredi prochain et révélera si le ralentissement modéré de la croissance de l’emploi observé lors des deux premiers mois de 2025 s’est prolongé en mars. Rappelons qu’en février, l’économie américaine a créé 151000 nouveaux postes, un chiffre en hausse par rapport aux 125 000 constatés en janvier, mais bien en retrait par rapport aux chiffres de fin 2024.

Plus que deux jours avant l’annonce inquiétante de nouveaux tarifs douaniers par Donald Trump. Le deux avril, intitulé « jour de la libération » aux USA, bien que nous ne soyons pas sûrs au juste de ce dont les américains seront exactement libérés.

Nous avons continué de céder nos valeurs à plus fort beta US ces derniers jours sans pour autant capituler. Une politique douanière plus clémente que prévu pourrait en effet redonner de l’allant aux actions américaines.

A un moment où les enquêtes d’opinion semblent marquer une inflexion en défaveur de Donald Trump, le marché boursier américain a reculé bien en dessous des niveaux du jour de l’élection, le 5 novembre 2024 et une croissance vacillante et une inflation en hausse en 2025 ne sont pas ce que les électeurs attendaient en novembre dernier. Les élections des « midterms » sont en novembre 2026 et une forte dégradation de l’économie US pourrait être irrécupérable du côté des urnes pour les républicains… à bon entendeur…