Le 02/09/2024Bonnes nouvelles de rentrée…L’hebdo d’Athymis Gestion
Nouvelle semaine globalement favorable pour les marchés globaux.
La croissance de l’économie US a été revue à la hausse avec un PIB finalement en croissance de 3% au deuxième trimestre contre une estimation initiale de 2,8% et après un chiffre de 1,4% au premier trimestre.
L’indice d’inflation « core » PCE hors alimentation et énergie, favorisé par la Réserve fédérale américaine dans ses prises de décision est ressorti en hausse de 2,6% en juillet un chiffre stable et légèrement en-dessous des prévisions établies à 2,7%.
L’indice de confiance du consommateur de l’université du Michigan est ressorti en hausse pour la première fois en 5 mois à 67,9. Les anticipations d’inflation pour l’année à venir sont restées à leur niveau le plus bas depuis décembre 2020.
Les investisseurs attendaient avec une certaine nervosité la publication des résultats trimestriels de Nvidia pour confirmer ou infirmer la vigueur des investissements dans l’intelligence artificielle. Le groupe a publié un chiffre d’affaires et un résultat net au-dessus des attentes (le CA est en hausse de 122% sur un an !) et des projections au-dessus des attentes. Malgré cela, les investisseurs ont nettement sanctionné le titre jeudi avant un rebond vendredi. Cela étant, la publication a validé la dynamique du secteur et bénéficié à plusieurs acteurs.
En Europe, l’inflation dans la zone euro est ressortie à 2,2% en août, en net retrait par rapport aux 2,6% constatés en juillet. Un chiffre qui laisse envisager une nouvelle baisse des taux directeurs de la BCE lors de sa prochaine réunion du 12 septembre prochain.
Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 0,7%, l’indice S&P 500 progresse de 0,2% et le Nasdaq se replie de 0,9 %. Après un début de mois exécrable, l’indice S&P 500 termine le mois d’août avec une hausse de 2% sur le mois.
USA
L’indice d’inflation PCE ressort stable à 2,5% en juillet contre 2,6% attendus. Hors alimentation et énergie, l’indice core reste aussi inchangé à 2,6% et sous les 2,7% attendus.
Les dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l’activité économique US ont progressé de 0,5% en juillet, un chiffre conforme aux attentes et contre 0,3% en juin.
Europe
L’inflation dans la zone euro s’est nettement tassée à 2,2% en août, un chiffre en ligne avec les attentes et contre 2,6% en juillet. L’inflation « core », hors alimentation et énergie, a baissé à 2,8% contre 2,9% en juillet. Le chiffre est également en ligne avec les attentes.
Asie
En Chine, l’indice PMI manufacturier du bureau national des statistiques s’est replié à 49,1 contre 49,4 en juillet. Il s’agit du sixième mois de repli consécutif et le chiffre est ressorti sous les 49,5 attendus par les économistes.
Sociétés
Belle fin de cycle de publications pour les valeurs de vos fonds.
Aux USA, publications au-dessus des attentes pour Dell technologies, Heico, Marvell, Salesforce. Nvidia a publié un chiffre d’affaires en hausse de 122% sur un an, un résultat net en hausse de 168%, des projections au-dessus des attentes, et annoncé pour 50 milliards de dollars de rachats d’actions. La trajectoire de la marge est légèrement en deçà et le titre est sanctionné jeudi, après il est vrai un parcours qui laissait peu de place à l’erreur.
En Europe, Pernod Ricard termine l’année avec une performance organique légèrement supérieure aux attentes. La croissance est de 3%, contre 2.6% attendus. Le rebond des volumes a continué au deuxième semestre dans la majorité de ses marchés, à l’exception majeure de la Chine. Pour 2025, la société s’attend à un retour de la croissance organique avec une accélération des volumes trimestre après trimestre et un effet prix et mix positif.
A venir
Cette semaine sera écourtée d’une journée aux USA pour cause de Labor Day lundi. La semaine sera relativement pauvre en publications d’entreprises pour les valeurs de vos fonds. Les statistiques mensuelles d’emploi US, publiées vendredi, seront très suivies après deux mois consécutifs de dégradation et ce alors que la Fed a annoncé intégrer la détérioration du marché du travail dans son processus décisionnel de baisse des taux. Rappelons que la Fed se réunit le 18 septembre prochain.
Le mois de septembre est historiquement le mois le moins performant pour les marchés d’actions et l’ampleur de la baisse des taux directeurs US, annoncée par Jerome Powell le 18 septembre prochain reste inconnue. Une baisse des taux directeurs de 25 points de base sera considérée par certains comme insuffisante eu égard au ralentissement en cours, une baisse de 50 points de base annonciatrice d’une récession mal anticipée… Elections US à venir et enjeux géopolitiques donnent de nombreuses raisons de remuer l’inquiétude des investisseurs à un moment où les publications d’entreprises se font rares. Rappelons que les années d’élections US ont été dans l’ensemble favorables aux marchés, que l’expansion récente du rallye boursier en dehors des grands de la Tech est une bonne chose. Rappelons enfin que la qualité des publications récentes des valeurs de vos fonds témoigne de la pertinence des thématiques choisies. Les éventuels mouvements de baisse guidés par la peur annonceront donc selon nous des opportunités d’achat de long terme.