Le 14/08/2017Choc (verbal) Corée du Nord - USA : les marchés accusent le coup !

Durant une semaine sans publication majeure, l'escalade verbale entre Pyongyang et Donald Trump aura été le déclencheur d'un repli général sur les marchés.

Le CAC 40 perd 2,74 % sur la semaine, le S&P 500 1,1 % et le Nasdaq 1,5 %. Seule la fin de la journée de vendredi aura donné un peu d'espoir quant aux jours à venir avec un timide rebond de respectivement 0,17% et 0,64% pour le S&P 500 et pour le Nasdaq. "Jauge témoin de la peur" des intervenants, le VIX passe brutalement de moins de 9 à 16 en deux jours. Sans surprise, or et emprunts d'Etats auront été les grands gagnants de la semaine.

 

La semaine prochaine verra peu de publications si ce ne sont celles des grands distributeurs américains WalMart et Home Depot. Les statistiques US seront toujours aussi surveillées, ainsi que les minutes de la FED mercredi, à un moment où le dollar reste sous pression. Tous les regards seront ensuite concentrés sur le symposium de la FED de Jackson Hole les 24 au 26 août, réunion durant laquelle Mario Draghi s'exprimera. Si à court terme le géopolitique l'emporte, les mouvements de hausse des taux à venir des deux côtés de l'atlantique et leurs conséquences restent au coeur des préoccupations des investisseurs. 

 

Conclusion

 

Nous n'avons pas modifié nos expositions dans nos fonds d'allocation, déjà allégées début août à 75 % actions pour Athymis Global et 28 % pour Athymis Patrimoine. Nous restons investis dans les fonds Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe, nos convictions longues restant inchangées. Même si nous ne nions pas les risques d'une escalade géopolitique que nous suivrons de près (une nouvelle tension avec le Venezuela est par ailleurs à envisager) l'impératif reste selon nous, dans les fonds actions, de ne pas céder à la panique en ces moments de forte volatilité. Un des principaux risque reste à ce jour selon nous…de rater le rebond !