Le 05/05/2025Come-back ! L’hebdo Athymis Gestion

Les marchés d’actions ont continué sur leur lancée cette semaine avec notamment un indice S&P 500 en hausse vendredi pour le 9e jour d’affilée, une première depuis novembre 2004. Les publications rassurantes de grands acteurs de la Tech comme Microsoft ou Meta, des indicateurs économiques globalement bien orientés et des indices laissant envisager un réchauffement des relations entre la Chine et les USA ont contribué à un regain d’optimisme des investisseurs.

Le PIB US est ressorti en contraction de 0,3% au premier trimestre mais l’indice d’inflation PCE est ressorti en hausse de 2,3% sur un an en avril contre 2,7% en mars. Les marchés américains ont continué leur hausse vendredi après des chiffres de l’emploi au-dessus des attentes pour un deuxième mois d’affilée. L’économie américaine a ainsi créé 177000 nouveaux emplois en avril, un chiffre bien au-dessus des 130000 attendus. Le taux de chômage reste stable à 4,2%.

Le prix du baril de pétrole a de nouveau chuté nettement cette semaine. Le WTI s’est replié de 7,5% à près de 58 dollars le baril. Le baril perd 18% sur le mois, une première depuis novembre 2021.

Sur la semaine, le CAC 40 rebondit de 3,1%, le S&P 500 progresse de 2,9% et le Nasdaq de 3,4%.

USA

Le PIB US s’est contracté de 0,3% au premier trimestre de 2025, marquant une première baisse depuis le premier trimestre de 2022.

L’indice de confiance du consommateur du Conference board chute en avril à 86,0 contre 92,9 en mars et 87,5 attendus. Il s’agit du niveau le plus bas depuis mai 2020.

Europe

Le PIB de la zone euro progresse de 0,4% au premier trimestre. Un chiffre au-dessus des 0,2% attendus et des 0,2% du dernier trimestre de 2024.

Asie

L’indice PMI manufacturier chinois chute à 49 en avril contre 50,5 en mars et 49,8 attendus.

Sociétés

Aux USA publications au-dessus des attentes pour Amazon, Carrier, Eaton, Eli Lilly, Howmet, Mastercard, Meta, Microsoft, Parker-Hannifin, The Cheesecake Factory, Visa, Xylem. Publication sous les attentes pour Caterpillar et Linde.

En Europe, publications supérieures aux attentes pour Airbus, Iberdrola, Nemetschek, Nexans, Novartis, Rheinmetall, Straumann, Symrise. Résultats sous les attentes pour Schneider Electric.

A venir

La Fed se réunit cette semaine et devrait maintenir ses taux directeurs en l’état. Même si toute action paraît exclue à très court terme, notons que le ralentissement de l’économie américaine dans un contexte d’inflation contenue redonne des arguments à la banque centrale américaine pour d’éventuelles nouvelles baisses des taux.

Les négociations autour des tarifs douaniers resteront clés les prochains jours, toute avancée pouvant servir de catalyseur à la hausse.

Si plusieurs entreprises ont revu leurs projections à la baisse, les résultats du trimestre sont globalement au-dessus des attentes. Il en va de même pour les valeurs de vos fonds avec ce trimestre un cru de bonne qualité. Nous nous sommes légèrement réexposés en actions dans notre fonds d’allocation Athymis Global. Même si nous restons vigilants à court terme, nous avons accru notre exposition en valeur de la Tech US dans nos fonds thématiques internationaux, un mouvement payant ces dernières semaines.