Le 05/09/2017Corée du Nord… Encore ! L'hebdo d'Athymis Gestion

Le lancement d’un missile Nord-Coréen, qui aura survolé l’île d’Hokkaido au Japon et les conséquences de l’Ouragan Harvey au Texas auront marqué le début de la semaine passée. Les marchés décalent nettement et la baisse du dollar accélère encore. La parité EUR/USD passe ponctuellement la barre des 1,20.

Une relative sobriété de la réaction américaine appuyée par une unanimité de l’ONU pour
condamner le lancement du missile, une série de bonnes publications économiques et des rumeurs d’inquiétudes à la BCE quant à l’impact de la hausse de l’euro sur l’économie auront permis au dollar de rebondir et aux marchés de progresser en fin de semaine. Sur la semaine, le CAC progresse finalement de 0,37 % et le dollar repasse sous les 1,19.

USA

La croissance du PIB US est revue à la hausse à 3% au deuxième trimestre.

Les chiffres de l’emploi du mois d’août déçoivent : à 156.000 créations de postes contre 180.000 attendues. Les salaires stagnent (+0,1%), contre 0,2% attendus.

L'activité du secteur manufacturier américain a augmenté à son rythme le plus soutenu depuis avril 2011. L’indice ISM s'est ainsi établi à 58,8, contre 56,3 en juillet et un niveau attendu à 56,5 par les économistes. 

EUROPE

L’inflation (CPI) croit de 1,5% en Août contre 1,2% attendus.

L’activité manufacturière croît en zone euro. Le PMI en zone euro est porté à  57,4 en Août. 

ASIE

Expansion de l’activité manufacturière en août en Chine (la plus importante en 6 mois). Le PMI croît à 51,6 contre 51,1 en Juillet et 50,9 attendus.

12 ème mois consécutif de constatation d’un PMI au-delà de 50 au Japon à 52,2.

Sociétés

Dans le portefeuille du fonds Athymis Millennial, BOX aux USA (solutions cloud) et CTRIP en Chine (« l’Expedia » chinois) publient nettement au-dessus des attentes des analystes. Pour le nouveau fonds Athymis Better Life, Biomerieux  affiche un résultat opérationnel en croissance de 18% au premier semestre. La société réussit pleinement dans la détection des maladies infectieuses, et se fixe comme objectif 2017 une croissance organique comprise entre 9 et 10%. Le titre gagne 10%.

CONCLUSION

Dans un remake tragique de la crise des missiles de Cuba, la Corée du Nord continue dans sa provocation et a effectué ce week-end un test de Bombe H. La réaction des Etats Unis et celle de l’ensemble de la communauté internationale seront à surveiller de près. Difficile de réagir à chaud en termes d’investissement tant les rebonds sont violents. Il est vrai que les statistiques économiques sont globalement de bonne qualité.

Trois actualités US et une Européenne devraient marquer cette rentrée : La réforme fiscale américaine, les contraintes du plafond de la dette aux USA, la réunion de la FED le 19 septembre et les élections en Allemagne fin septembre.

En matière d’allocation, nous avions fin juillet réduit nos expositions actions ce qui a été une bonne chose. Nous les maintenons à respectivement 77% pour Athymis Global et 28% pour Athymis Patrimoine. L’exposition sage d’Athymis Alternatifs, complétée par un choix pertinent de fonds alternatifs,  permettent de passer les 8 premiers mois de l’année une belle sérénité. Pour les fonds Athymis Millennial, Athymis Millennial Europe et Athymis Better Life, nous restons investis, les publications confirmant l’une après l’autre la pertinence de la thématique des fonds.