Le 07/04/2025Donald met le feu… et part jouer au golf… L’hebdo Athymis Gestion

Donald Trump a, par l’annonce de mise en œuvre de tarifs douaniers bien au-dessus des attentes, initié un sell-off massif sur les marchés globaux mercredi. La réplique chinoise de vendredi, avec une hausse des tarifs douaniers de 34% pour les USA, a remis une pièce dans la machine en accentuant la chute. Les grands indices américains ont enregistré leur plus forte baisse depuis mars 2020 jeudi et vendredi.

Les investisseurs attendaient des propos rassurants de Jerome Powell vendredi, ils ont été déçus. Le président de la Fed a déclaré que l’impact des nouveaux tarifs douaniers allait probablement être « significativement plus élevé qu’anticipé », évoquant les risques d’une plus forte inflation et d’une croissance ralentie. Aversion au risque oblige, les taux à dix ans refluent, le 10 ans US passe sous les 4% vendredi tandis qu’il oscillait autour des 4,80% en janvier. L’indice Vix, couramment appelé indice de la peur, bondit vendredi de plus de 50% à 45,3. Le dollar amplifie sa baisse contre euro, l’EUR/USD gagne 1,18% sur la semaine.

Seule bonne nouvelle de la semaine, le prix du pétrole baisse de 10,6% sur la semaine et atteint un plus bas depuis avril à 62 USD le baril (WTI) en raison d’une hausse de la production de l’OPEP+ afin d’avertir des pays comme le Kazakhstan ou l’Irak qui ne respectent pas leurs quotas de production, et de l’anticipation d’une récession mondiale.

Sur la semaine, le CAC 40 perd 8,1%, l’indice S&P 500 chute de 9,1% et le Nasdaq baisse de 10%.

USA

L’économie américaine a créé 228000 emplois en mars, un chiffre nettement au-dessus des attentes et des 117000 créations constatées en février. Le taux de chômage progresse à 4,2% contre 4,1% en février.

Europe

L’indice d’inflation dans la zone euro se contracte à 2,2% en mars contre 2,3% en février. Hors alimentation et énergie, l’inflation baisse à 2,4% contre 2,6% en février et 2,5% attendus.

L’indice PMI composite de la zone euro ressort à 50,9 contre 50,2 attendus.

Asie

En Chine, l’indice PMI manufacturier ressort à 50,5, contre 50,2 il y a un mois, le chiffre est au plus haut sur 12 mois. L’indice PMI non manufacturier, qui inclut construction et services progresse à 50,8 contre 50,4 le mois précédent.

Sociétés

Pas de publications pour les valeurs des fonds cette semaine.

A venir

Les publications d’entreprises pour le premier trimestre de 2025 vont reprendre cette semaine dans une incertitude accentuée par le nouveau contexte du commerce mondial.

Avouons-le, notre biais relativement prudent des derniers jours est peu récompensé face au « risk-off » massif ambiant. Les prochaines séances vont être très volatiles. Il faudra selon nous garder la tête froide : une partie des mauvaises nouvelles est dans les cours et des négociations pays par pays avec l’administration Trump ont déjà commencé (un accord en vue avec le Vietnam a permis aux dossiers de la filière textile de rebondir vendredi). Une escalade des tensions, notamment avec l’Europe, peut toutefois dégrader la situation.

Même si nous restons prudents en privilégiant des dossiers défensifs, nous estimons qu’il faut se préparer au redéploiement du cash des dernières ventes. En effet, un retournement de situation n’est pas exclu à un moment où les dissensions du côté des soutiens de Trump se manifestent bruyamment (Elon Musk en tête). Si l’on veut voir le verre à moitié plein :  la baisse du prix du baril et des taux longs sont de bonnes nouvelles pour l’économie américaine, si l’on ajoute la baisse des taxes à venir et d’éventuels accords sur le commerce…le temps des rachats à bon compte est bientôt là…