Le 03/02/2025Droits de douane : le bras de fer commence ! L’hebdo Athymis Gestion
La performance de l’application d’IA low cost chinoise Deepseek a fait la une de l’actualité cette semaine. Même si le doute persiste quant aux budgets réellement consacrés à cette application, c’est toute la chaîne de valeur de l’industrie IA US qui est challengée.
Comme prévu, la Fed a maintenu ses taux directeurs en l’état cette semaine tandis que la BCE a baissé ses taux de dépôt de 0,25% à 2,75%.
Les chiffres de l’inflation US sont restés au-dessus des objectifs de la Fed, l’indice PCE est ressorti à 2,6% en décembre contre 2,4% en novembre. Hors inflation et énergie, l’indice core est ressorti stable à 2,8%.
L’annonce de hausses des taxes à l’importation pour le Mexique, le Canada et la Chine et ce dès samedi, a de nouveau entraîné les marchés à la baisse vendredi. L’euro perd 1,25% contre dollar sur la semaine.
Sur la semaine, le CAC progresse de 0,3%, le S&P 500 se replie de 1% et le Nasdaq chute de 1,6%.
USA
La croissance du PIB est ressortie à 2,3% au dernier trimestre et 2,8% sur un an contre une croissance de 2,9% en 2023.
Europe
L’indice PMI de la zone euro ressort à 50,2 en janvier contre 49,6 en décembre et 49,7 attendus.
Asie
L’indice PMI composite chinois chute à 50,1 en janvier contre 52,2 en décembre et 52,1 attendus.
Sociétés
Nouvelle salve de publications dans l’ensemble favorables aux valeurs de vos fonds.
Publications au-dessus des attentes pour Eaton, GM, L3Harris, Mastercard, Meta, Microsoft, Servicenow, Parker-Hannifin, Sofi, T-Mobile, Visa. Deckers affiche des résultats au-dessus des attentes mais les projections inquiètent, le titre est sévèrement sanctionné vendredi. Publication en ligne pour Apple. Boeing publie de (mauvais) résultats en ligne. Publication en dessous des attentes pour Caterpillar.
En Europe, publication au-dessus des attentes pour ABB, ASML, Novartis, SAP et SKF. Publication mitigée pour LVMH. Publication contrastée pour Symrise. Publication sous les attentes pour STM.
A venir
La semaine sera particulièrement riche en publications d’entreprises avec quelques acteurs clé comme Alphabet ou Amazon. A ce stade, la dynamique de publication est bonne. 180 des entreprises du S&P 500 ont publié à ce stade dont 77% au-dessus des attentes selon FactSet. Les chiffres de l’emploi US, publiés vendredi, seront très suivis.
L’annonce de droits de douane US dès samedi et les répliques déjà enregistrées créent une indéniable instabilité. Le Canada et le Mexique sont impactés à hauteur de 25%, la Chine de 10% et l’Europe attend à ce stade le niveau de droits de douane appliqués. Les impacts sur l’inflation US, la hausse du dollar et ses conséquences (possiblement favorables pour les exportateurs européens), le niveau d’escalade ou de désescalade à venir sont difficilement paramétrables à ce stade et invitent à faire preuve de sérénité face à la volatilité à venir. Alors que les marchés sont globalement bien valorisés, une sur-réaction des investisseurs à la baisse offrira peut-être des points d’entrée appréciables sur certains beaux dossiers.