Le 27/12/2021Flash Economie et marchés du 27 décembre 2021

La semaine, écourtée sur plusieurs places de cotation pour cause de fêtes de Noël, a été marquée par un net rebond sur les marchés d’actions. De relatives bonnes nouvelles quant à la dangerosité du variant omicron à un moment où le nombre de cas s’envole ont redonné du baume au cœur des investisseurs et initié un mouvement de rachats à bon compte. Les récentes études sur Omicron parviennent en effet à la même conclusion : le variant est plus contagieux mais n’entraîne pas de risque accru d’hospitalisations des personnes infectées. Sur le même front sanitaire, après Pfizer, Merck a reçu l’autorisation de la FDA US pour son traitement anti-Covid.

Une série de bonnes statistiques économiques en provenance des USA aura par ailleurs contribué à soutenir le rebond. 

Notons la robustesse de la consommation US : les ventes de détail US ont progressé de 8.5% du 1er novembre au 24 décembre par rapport à la même période de 2020 selon Mastercard. Les ventes en ligne ont bondi de 11% tandis que les ventes en magasin ont progressé de 8,1%. Des statistiques positives malgré la Covid-19 et les problèmes d’approvisionnement. Ces ventes des fêtes progressent de 10.7% par rapport à 2019 en période pré-covid.

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 2,3%, le S&P 500 de 2,3% et le Nasdaq bondit de 3,2%. A la fin de cette semaine, le S&P 500 enregistrait un nouveau record.

USA

L’indice de confiance des consommateurs progresse à 115,8 en décembre contre 111,9 en novembre. Les économistes l’attendaient à 110,8. 

Les dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l'activité économique aux Etats-Unis, ont progressé de 0,6% le mois dernier, après une hausse de 1,4% en octobre. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse de 0,6% en novembre.

Europe

La croissance de l'économie britannique a été révisée en baisse au troisième trimestre, à 1,1%. Au deuxième trimestre, la croissance britannique était ressortie à 5,4% à la faveur de la levée de nombreuses restrictions liées à la COVID-19.

Asie

Au Japon, les prix à la consommation (CPI) qui incluent les coûts liés au pétrole mais excluent la nourriture fraîche ont progressé de 0,5% en novembre contre 0,4% attendus. Il s’agit de la plus forte hausse depuis février 2020.

Sociétés

Nike rassure avec un chiffre d’affaires de 11,35 milliards de dollars, soit 100 millions de dollars de plus qu’attendu par le marché. Le groupe souffre d’un fort recul de ses ventes en Amérique Latine et en Chine qui affichent respectivement 8% et 20% de décroissance sur le trimestre mais la partie Amérique du Nord surperforme en affichant 12% de croissance sur la période. Rappelons que la partie US représente près de 80% des bénéfices du groupe pour 40% du chiffre d’affaires. La société admet avoir souffert de la fermeture de certaines usines aux Vietnam et en Indonésie. En évitant les promotions, le groupe réussit toutefois à maintenir un niveau de marge supérieur à celui de l’année précédente à l’instar de Lululemon ou Dick’s Sporting Goods.

A venir

Nous entrons dans la période de la « trêve des confiseurs » et la semaine prochaine, sauf surprise majeure, devrait être calme et marquée par de faibles volumes.

Nous surveillerons tout de même les conséquences de l’explosion du nombre de cas de variant omicron et des mesures de restriction prises dans un nombre croissant de pays. 

La présence de niveau de cash élevé dans de nombreux fonds et des achats à bon compte nous invitent à accroître légèrement notre exposition dans nos fonds Athymis Patrimoine et Athymis Global. Nous continuons à nous projeter sur le long terme à la recherche des tendances et entreprises porteuses pour vos fonds. En cela 2021 a été une belle confirmation pour nos thématiques centrales que sont la révolution digitale, les enjeux santé et climat et les mutations des usages apportés par les Millennials et les GenZ. Les fonds Athymis Millennial, Athymis Millennial Europe et Athymis Better Life affichent ainsi à nouveau un beau parcours en étant pourtant très nettement sous pondérés de valeurs « value » comme les pétrolières et les bancaires cette année. Mention spéciale pour le fonds Athymis Industrie 4.0, qui vient de fêter ses 3 ans et ressort avec notre meilleure performance 2021 : l’alliance industrie et digital confirme sa pertinence sur le court comme le long terme ! Quant à notre nouveauté Athymis GenZ, les valeurs de forte croissance ont été fortement chahutées cette année et le fonds a remarquablement bien résisté : un semestre de bon augure pour ce fonds particulièrement prometteur sur le long terme selon nous !

Nous vous invitons le vendredi 7 janvier via zoom pour notre conférence de rentrée durant laquelle l’équipe de gestion partagera ses convictions pour 2022 et la décennie en cours !