Le 28/07/2025Il va y avoir du sport ! L'hebdo Athymis Gestion
Les publications de la semaine ont été dans l’ensemble bien orientées. La hausse des prévisions d’investissement d’Alphabet de 10 milliards de dollars pour faire face à la dynamique de la demande de cloud a notamment tiré à la hausse les grands fournisseurs de l’IA et du cloud.
L’annonce par Donald Trump d’un “accord massif” avec le Japon mardi a redonné de l’optimisme aux investisseurs. Le Japon a accepté d’investir 550 milliards de dollars aux USA et de se voir imposer 15% de tarifs douaniers sur ses exportations vers les USA. Donald Trump a par ailleurs laissé entendre qu’un accord était en vue avec la Chine, pré-annonçant un sommet prochain avec Xi-Jinping.
Jeudi, la BCE a décidé de maintenir ses taux directeurs en l’état à 2%, après 7 séquences de baisses consécutives.
Dimanche, Donald Trump a annoncé avoir scellé un accord prévoyant des droits de douane de 15 % sur la plupart des exportations de l’Union Européenne vers les USA. Dans le cadre d’un accord qui reste à préciser, l’UE se serait par ailleurs engagée à 750 milliards de dollars d’achats d’énergie et à 600 milliards d’investissements supplémentaires aux Etats-Unis.
Le dollar US a repris sa baisse cette semaine, l’euro gagne 1% contre USD. Le baril de pétrole perd 3,2% sur la semaine, le WTI clôture la semaine à $65,16 le baril.
Sur la semaine, le CAC 40 s’apprécie de 0,2%, le S&P 500 de 1,5% et le Nasdaq de 1%. L’indice S&P 500 franchit la barre des 6300 pour la première fois.
USA
L’indice PMI composite ressort à 54,6 en juillet, au plus haut sur 7 mois et contre 52,9 en mai.
Europe
L’indice PMI composite de la zone euro ressort à 51 en juillet, au plus haut sur 11 mois et contre 50,6 en juin. Les analystes attendaient un indice à 50,8.
Asie
Au Japon, l’indice PMI manufacturier Jibun ressort en juillet à 48,8 contre 50,2 attendus et 50,1 constatés en juin.
Sociétés
Belle série de publications pour les valeurs de vos fonds cette semaine.
Aux USA, publications au-dessus des attentes pour Alphabet, L3Harris, IBM, RTX, Servicenow, TE Connectivity, Thermo Fisher.
En Europe, publications au-dessus des attentes pour BNP Paribas, Dassault Aviation, Iberdrola, RELX. En ligne avec les attentes pour Thales. Résultats mitigés pour Dassault Systèmes, SAP, STM.
A venir
L’accord conclu entre l’Union Européenne et les USA, bien que déséquilibré selon nous, permet d’éviter une entrée en guerre commerciale et offrir de la lisibilité aux entreprises ce qui est une bonne chose à court terme.
La semaine prochaine pourrait toutefois être délicate pour les investisseurs. Le « déluge » de publications de résultats d’entreprises continuera avec les publications de 4 des « Magnificent Seven » : Amazon, Apple, Meta et Microsoft. Les niveaux d’investissement dans l’IA de ces acteurs seront particulièrement suivis. La semaine sera marquée par la publication de la croissance du PIB US du deuxième trimestre et de l’indice d’inflation PCE. La dernière réunion de la Fed avant septembre prochain aura lieu le 30 juillet et, même si les investisseurs n’attendent pas de baisse des taux directeurs lors de cette réunion, les commentaires de Jerome Powell seront scrutés à un moment où l’indépendance de la Fed est challengée par Donald Trump. Les statistiques de l’emploi US seront publiées vendredi et aussi suivies.
Nos fonds investis en actions internationales se sont bien comportés cette semaine à la faveur de bonnes publications d’entreprises et malgré un dollar US adverse. Dans nos fonds d’allocation, nous maintenons nos allocations en l’état et n’hésiterons pas à réaliser d’éventuels arbitrages en cas d’opportunités, notamment liée à des regains de volatilité.