Le 01/07/2025Il y a des fleurs partout ? L’hebdo Athymis Gestion

L’ampleur limitée de la riposte iranienne aux bombardements américains du week-end dernier a relancé une dynamique positive sur les marchés.

Anticipation de retour au calme oblige, le prix du baril de pétrole (WTI) chute de 12,6% sur la semaine à 65,52 dollars.

Le dollar continue sa chute, l’euro s’apprécie de 1,71% contre dollar sur la semaine.
Sur un plan macroéconomique, la croissance du PIB US a été révisée à la baisse à -0,5% pour le premier trimestre, l’estimation précédente était de -0,2% et il s’agit de la première contraction de l’économie américaine depuis le premier trimestre de 2022. L’indice d’inflation PCE US est ressorti de son côté légèrement au-dessus des attentes. Le Président de la Fed Jerome Powell s’est exprimé devant le Congrès, en maintenant sa position d’attente et ce après que les Gouverneurs Michelle Bowman et Christopher Waller aient évoqué une baisse des taux directeurs dès juillet.

En Europe, la réunion de l’OTAN a mené la plupart de ses membres, sous la pression de Donald Trump, à s’engager à un objectif de dépenses de défense à 5% de leur PIB.

Les taux à long terme US ont baissé pour la troisième semaine consécutive. Le 10 ans US termine ainsi la semaine à 4,28%, un chiffre à rapprocher des 4,6% constatés le 21 mai dernier.

Vendredi, l’évocation d’un accord commercial entre la Chine et les USA a contribué à renforcer la hausse des marchés et ce malgré de nouvelles tensions commerciales entre les Etats-Unis et le Canada.

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 1,3%, le S&P 500 progresse de 3,8% et le Nasdaq bondit de 4,3%.

USA

L’indice d’inflation PCE progresse de 0,1% en mai, un chiffre en ligne avec les 0,1% constatés en avril et conforme aux attentes. L’indice progresse de 2,3% sur un an après une progression de 2,2% sur un an en avril. Hors alimentation et énergie, l’indice progresse de 2,7% sur an contre 2,6% en avril.

Europe

L’inflation ressort en France à 0,8% sur un an en juin, un chiffre au-dessus des 0,6% constatés en mai et des 0,7% attendus.

L’indice PMI composite de la zone euro stagne à 50,2 en juin contre 50,5 attendus.

Asie

Au Japon, l’indice PMI manufacturier Jibun progresse pour la première fois en 11 mois à 50,4 contre 49,5 attendus et 49,4 en mai.

Sociétés

Pas de publication pour les valeurs des fonds cette semaine.

A venir

La semaine prochaine sera réduite à 3 jours ½ aux USA pour cause de fête de l’indépendance américaine vendredi. Les chiffres de l’emploi US, publiés jeudi, seront commentés à un moment où l’activité US est sous pression.

L’avancée du projet de loi budgétaire intitulé « big beautiful bill » par Donald Trump à la chambre des représentants US avant le 4 juillet et l’échéance des tarifs douaniers du 9 juillet seront dans tous les esprits cette prochaine quinzaine.

L’indice US S&P 500 a retouché ses plus hauts et les valorisations des grandes valeurs, tirées par la Tech, sont objectivement très élevées. Les prochaines publications, qui redémarrent aux USA avec JP Morgan le 15 juillet, pourraient amener de la volatilité en cas de déception, notamment sur la thématique IA. Ceci étant dit, les perspectives de paix devant nous vont peser sur le prix du baril de pétrole et donc l’inflation, la Fed pourrait surprendre avec une baisse des taux directeurs anticipée en cas de dégradation de l’économie et Donald Trump pourrait mettre de l’eau dans son vin du côté des tarifs à l’approche d’échéances électorales (les « mid terms » sont en novembre 2026 mais des élections comme celle du maire de NYC ont lieu prochainement). Autant de bonnes raisons de citer Henri Matisse : « Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ».