Le 27/10/2025Il y a des fleurs partout ! L’hebdo Athymis Gestion
Le cycle de publications de résultats d’entreprises a démarré de façon très favorable à ce stade. Au 24 octobre, sur les 29% de sociétés de l’indice S&P 500 qui ont publié, 87% ont affiché des résultats au-dessus des attentes et 83% un chiffre d’affaires au-dessus des attentes.
Après trois semaines de baisses consécutives, le prix du baril de pétrole a bondi de 6,9% en raison de nouvelles sanctions américaines imposées par l’administration Trump aux principales compagnies pétrolières russes.
Vendredi le très attendu indice d’inflation CPI US est ressorti en hausse de 3% sur un an en septembre contre 3,1% attendus. Cette hausse modérée à contribué à la hausse des marchés de la fin de semaine.
L’indice de confiance du consommateur de l’université du Michigan s’est inscrit en repli pour le quatrième mois consécutif à 53,6 contre 55,1 en septembre.
Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 0,6%, le S&P 500 s’apprécie de 1,9% et le Nasdaq de 2,3%.
USA
L’indice PMI composite progresse à 54,8 en octobre contre 53,9 en septembre. Les indices manufacturiers et des services progressent tous les deux.
Europe
L’indice PMI composite de la zone euro progresse à 52,2 en octobre contre 51,2 en septembre et 51,0 attendu.
Asie
Au Japon, l’indice d’inflation CPI progresse de 2,9% sur un an en septembre contre 2,7% le mois précédent.
Sociétés
Belle série de publications pour les valeurs de vos fonds. Le secteur aéronautique/défense étant particulièrement à la fête.
Aux USA publications au-dessus des attentes pour GE Aerospace, General Dynamics, GE Vernova, Intuitive Surgical, RTX, T-Mobile. Publications en-dessous des attentes pour Netflix, en raison notamment d’un litige fiscal au Brésil. Nous profitons du repli pour renforcer légèrement notre exposition.
Publication globalement décevante pour Deckers Outdoor, notamment pour la marque UGG et en ventes directes, nous soldons notre position.
En Europe, publications au-dessus des attentes pour Kering, Saab, Safran, Thales. En ligne avec les attentes pour Hermès et Orange. Publication légèrement sous les attentes pour SAP. Chiffre d’affaires en dessous des attentes pour L’Oréal.
A venir
La semaine prochaine sera riche en actualités. La Fed se réunit mercredi. Les investisseurs attentent à 97% une nouvelle baisse des taux directeurs selon CME Fedwatch. Cinq des « magnificent seven » publieront leurs résultats trimestriels cette semaine (Alphabet, Amazon, Apple, Meta Platforms et Microsoft) et la dynamique de l’activité IA sera très suivie. La rencontre entre Donald Trump et le président chinois Xi Jinping dans le cadre du sommet de l’APEC et ses conséquences sur le commerce seront regardées de près. Les perspectives de sortie de « shutdown » aux USA seront aussi scrutées.
Malgré les risques, un cycle de publications d’entreprises robustes, une économie américaine résiliente et des taux en baisse pourraient former un cocktail très favorable pour un nouveau rallye des actions américaines. Nous resterons toutefois vigilants sur les valorisations et n’hésiterons pas à continuer notre déploiement hors thématique AI notamment. La santé et la consommation sont ainsi restées à l’écart du rallye pour de nombreux dossiers de grande qualité. Pour reprendre la formule de Matisse : « il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ! ».