Le 24/06/2024Incertitudes politiques… FLASH MARCHÉS DU 24 JUIN 2024
Incertitudes politiques…
Après une chute de plus de 6% après la dissolution de l’Assemblée nationale, le CAC 40 a rebondi de 1,7% cette semaine. De son côté le spread entre le 10 ans français et le 10 ans allemand est passé de 84 points de base au plus haut de la semaine dernière à 73 points de base ce vendredi. Il se situait autour de 50 points de base avant les élections européennes.
La banque centrale du Royaume-Uni a maintenu ses taux directeurs en l’état cette semaine à 5,25% tandis que la Banque centrale de suisse a de con côté baissé ses taux à 1,25%. Rappelons que la BCE a commencé l’inflexion de sa politique de taux le 6 juin dernier.
Aux Etats-Unis, les données économiques ont été contrastées. Les ventes de détail US sont ressorties sous les attentes en mai en hausse de 0,1% après un repli de 0,2% en avril. La hausse était de 0,9% en février et de 0,6% en mars. Les taux hypothécaires US pèsent sur le marché immobilier : les ventes de logements anciens baissent pour le troisième mois consécutif avec un repli de 0,7% en mai. L’indice PMI composite US S&P Global est de son côté ressorti au plus haut sur 26 mois à 54,6 contre 53,5 attendus. L’indice laisse par ailleurs apparaître une baisse de la pression sur les prix.
Le cours du baril de pétrole progresse pour la deuxième semaine consécutive. Le baril de WTI progresse de 2,7% sur la semaine à plus de 80 dollars le baril. Rappelons que le WTI cotait moins de 73 dollars le 5 juin dernier.
Perspectives liées à l’essor de l’intelligence artificielle obligent, Nvidia est devenu ponctuellement mardi la première capitalisation mondiale cette semaine. Malgré des publications spectaculaires, la valorisation est selon nous tendue et le poids de la valeur dans les indices interroge, nous allégeons nos positions.
Sur la semaine, le CAC progresse de 1,7%, le S&P 500 progresse de 0,6% et le Nasdaq stagne.
USA
L’indice PMI composite S&P Global Flash US progresse à 54,6 en juin contre 54,5 en mai et 53,5 attendus. L’indice est au plus haut depuis avril 2022.
.
Europe
L’indice PMI composite HCOB de la zone euro se tasse en juin à 50,8 contre 52,2 en mai et 52,5 attendus.
Asie
En Chine, la production industrielle progresse de 5,6% sur un an en mai, contre 6,7% en avril et 6% attendus. Les ventes de détail progressent de 3,7% en mai contre 2,3% en avril et 3% attendus.
Sociétés
Pas de publication pour les valeurs de vos fonds cette semaine.
À venir
La semaine prochaine sera riche en statistiques économiques. L’indice d’inflation US PCE, favorisé par la Fed, sera notamment publié vendredi et très attendu. Rappelons que l’indice est ressorti à +2,7% en mars et avril contre +2,5% en janvier et février.
Le premier débat des présidentielles américaines opposant Joe Biden et Donald Trump aura lieu jeudi et sera très commenté. La dernière ligne droite avant le premier tour des élections législatives en France pourrait continuer de générer de l’inquiétude et donc une certaine volatilité sur les titres français. Nous surveillerons par ailleurs l’actualité géopolitique alors que la Russie et la Corée du Nord viennent de signer un pacte de défense mutuelle et que plusieurs fronts sont susceptibles de s’embraser.
Nous avons légèrement allégé notre exposition en actions dans nos fonds d’allocation Athymis Global et Athymis Patrimoine, dont le comportement nous semble par ailleurs très satisfaisant en cette première moitié de 2024. Le dernier cycle de publications d’entreprises a été satisfaisant et le scenario d’un atterrissage en douceur de l’économie globale avec une réelle désinflation reprend le dessus, un scénario que les incertitudes politiques semblent pouvoir faire dérailler. Nous n’hésiterons pas à nous réinvestir en cas de repli exagéré. Il est aussi bon de rappeler que la performance des indices est tirée par une poignée de « megacaps ». De nombreux titres sont bien loin de leurs plus hauts et présentent selon nous de belles opportunités de moyen terme.