Le 04/11/2024Inquiétudes Pré-électorales... L'Hebdo Athymis Gestion

La semaine a été mouvementée sur les marchés, des résultats contrastés du côté des géants de la Tech et l’approche des élections américaines ont mené à un regain de volatilité.

Si les géants de la Tech, Amazon, Apple, ont publié des résultats au-dessus des attentes, les projections et les perspectives d’investissements massifs en infrastructure d’acteurs comme META ou Microsoft ont pu inquiéter et ont entraîné un sell-off des valeurs de la Tech à mi-semaine.

La semaine était également chargée en statistiques économiques avec des chiffres contrastés. L’économie américaine a créé 12000 postes durant le mois d’octobre contre 233 000 en septembre et 106000 attendus. Jeudi, l’indice d’inflation PCE, favorisé par la Fed dans ses prises de décisions, a affiché une progression de 2,1% sur un an en septembre contre 2,3% en août, atteignant un plus bas depuis février 2021. Hors alimentation et énergie, l’indice progresse de 2,7% en septembre. La croissance du PIB est par ailleurs sortie à 2,8% sur un an au troisième trimestre.

Les taux à 10 ans US ont de nouveau progressé cette semaine. Le 10 ans US a terminé à 4,37% vendredi contre 4,24% à la fin de la semaine dernière et 3,62% le 16 septembre dernier.  
Sur la semaine, le CAC 40 perd 1,2%, le S&P 500 se replie de 1,4% et le Nasdaq perd 1,5%. Le mois d’octobre s’inscrit en repli de 3,7% pour le CAC 40 et de 1% pour l’indice S&P 500.

USA
La croissance du PIB US ressort à 2,8% sur un an au troisième trimestre de 2024, un chiffre sous les 3,0% du deuxième trimestre mais nettement au-dessus des 1,6% constatés au premier trimestre.
L’indice ISM manufacturier chute à 46,5 au plus bas depuis juillet 2023 et sous les 47,2 attendus en septembre.

Europe
L’inflation dans la zone euro progresse à 2% contre 1,7% en septembre et 1,9% attendus. Hors alimentation et énergie l’indice d’inflation est stable à 2,7% contre 2,6% attendus.
La croissance du PIB de la zone euro est ressortie à +0,4% au troisième trimestre contre 0,2% attendus.

Asie
L’indice PMI manufacturier chinois Caixin ressort à 50,3 en octobre contre 49,7 attendus.

Sociétés
Nouveau lot de publications contrastées pour les valeurs de vos fonds.
Aux USA, publications au-dessus des attentes pour Alphabet, Amazon, Cheesecake, Mastercard, TE Connectivity, Trex, Visa. AMD publie des résultats au-dessus des attentes mais le titre est sanctionné en raison de projections jugées décevantes. Meta et Microsoft publient au-dessus des attentes mais les perspectives d’investissements massifs dans l’IA inquiètent. Résultats solides pour Apple et Eaton, résultats en ligne pour Linde. Uber publie au-dessus des attentes mais avec des réservations décevantes. Publication légèrement en-dessous des attentes pour Chipotle, en-dessous des attentes pour Caterpillar et Lilly. Résultats mitigés pour First Solar. DR Horton déçoit, nous soldons notre position.
En Europe, publications au-dessus des attentes pour Airbus, Biomérieux, Novartis, Schneider Electric. Performance robuste pour Straumann, résultats en ligne pour Saint Gobain et Amplifon. Résultats mitigés pour STM.

A venir
Les élections présidentielles américaines de mardi concentreront toutes les attentions. On peut toutefois douter de l’obtention d’un résultat définitif le jour même des élections et la volatilité devrait rester élevée sur les marchés. Rappelons que le contrôle du congrès US est clé, un congrès partagé pourrait éviter des excès d’un bord ou de l’autre, notamment des dérapages des comptes publiques qui pousseraient les taux longs à la hausse avec des implications défavorables pour les marchés d’actions.
La Réserve Fédérale américaine se réunit par ailleurs cette semaine avec en ligne de mire une probable baisse de ses taux directeurs de 25 points de base après les 50 points de base de baisse de septembre.
Nous avons effectué des ajustements à la marge dans nos portefeuilles en continuant de penser à long terme et en appliquant la formule de Warren Buffett : « Prévoir la pluie ne compte pas, ce qui compte c’est de fabriquer l’arche (de Noé) ».