Le 28/08/2017Jackson Hole...et alors ? L'hebdo d'Athymis Gestion

Les investisseurs attendaient (comme tous les ans) avec impatience la réunion de la FED de Jackson Hole. La montagne de Grand Teton (massif surplombant Jackson Hole) aura (comme presque tous les ans) accouché d’une souris. Aucune déclaration quant au timing de sortie de QE et de hausse des taux de la part de Janet Yellen ou Mario Draghi, invité cette année à l’événement.

Ce dernier n’exprimant pas d’inquiétude quant à la fermeté de l’euro, la devise  se renforce nettement contre dollar à 1,193. Sur la semaine le S&P 500 progresse de 0,72%, le Nasdaq de 0,79%. Le CAC 40 se tasse à -0,19% dans des volumes très limités.  

USA

Croissance significative des exportations de biens d’équipement à +1% et +3,3% sur un an.

Baisse inattendue des ventes de logements neufs en juillet (-1,3%)

EUROPE

L’activité du secteur privé maintien sa dynamique favorable en zone euro, le PMI progresse à nouveau à 57,4 contre 56,6 en juillet.

Progression du PIB de 0,3% au Royaume Uni. Les investissements stagnent en raison des incertitudes liés au Brexit.

ASIE

Croissance des prix à la consommation au Japon pour le septième mois consécutif à +0,5% en juillet.  

La confiance des industriels Japonais au plus haut depuis 10 ans

SOCIETES

Après une semaine d’excellentes publications pour les valeurs d’Athymis Millennial Alibaba, Tencent, Home Depot et Applied Material, la semaine  a été calme en publications. Salesforce affiche des résultats au-dessus des attentes et relève ses prévisions. L’entreprise devient la première entreprise 100% cloud à franchir la barre des 10 milliards de dollars de CA. 

Premières publications pour notre fonds Athymis Better Life lancé fin juillet : Rockwool affiche un profit opérationnel en croissance de 5 % au S1 et relève l’objectif de la croissance organique sur l’année à 5-7%, contre 2-4% initialement. Lenzing  publie une croissance élevée de son CA, à +11% au S1, légèrement au-dessus des attentes de marché, la base de comparaison était relativement facile par rapport à 2016. La marge d’Ebitda ressort à 23.6% contre 18.9% l’an dernier.

Conclusion

L’agenda US  en cette rentrée sera concentré (hors caprices présidentiels) sur la mise en œuvre des baisses d’impôts et taxes annoncées lors des élections. Le programme sera nécessairement limité par la perte de crédibilité de Donald Trump et le plafond de la dette US. Les publications des entreprises confirment nettement nos anticipations sur les tendances Millennial, à nous de garder le cap en faisant attention aux niveaux de valorisation. L’évolution de l’euro et son impact sur les valeurs européennes sera un élément clé pour les prochaines semaines. Nous maintenons nos niveaux d’exposition en l’état.