Le 23/12/2024Jerome en père fouettard ?! L'hebdo Athymis Gestion

La semaine a été marquée par la très attendue réunion de la Réserve fédérale américaine. Mercredi, la Fed a, comme prévu, baissé ses taux directeurs de 25 points de base, mais ses projections pour 2025 avec 2 futures baisses contre 4 attendues et les commentaires prudents de Jerome Powell ont brusqué les marchés. Le Nasdaq a chuté de 3,56% dans la journée et le S&P 500 de 2,95%.
En fin de semaine, l’obtention d’une solution pour assurer le financement du gouvernement US jusqu’en mars évitant ainsi le redouté « shutdown » de l’administration et un indice d’inflation PCE US, indice favorisé par la Fed pour ses prises de décisions, en dessous des attentes à 2,4% ont rassuré les investisseurs.
Les taux à 10 ans US se sont appréciés pour la deuxième semaine consécutive à 4,53% contre 4,39% en fin de semaine dernière et 4,15% il y a deux semaines. Rappelons que les taux à 10 ans étaient à 3,62% le 16 septembre dernier.
En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz a perdu lundi un vote de confiance au Parlement, ouvrant la voie d’une élection anticipée le 23 février prochain.
Sur la semaine, le CAC 40 perd 1,8%, l’indice S&P 500 se replie de 2% et le Nasdaq de 1,8%.

USA
Les ventes de détail ressortent en hausse de 0,7% contre 0,6% attendu et 0,5% en octobre.
L’indice d’inflation PCE progresse de 0,1% en novembre contre 0,2% en octobre. Sur un an, l’indice s’apprécie de 2,4% après une hausse de 2,3% en octobre. Hors alimentation et énergie l’indice s’apprécie de 2,8% sur un an, un chiffre en ligne avec celui d’octobre.

Europe
L’inflation britannique ressort à 2,6% en novembre, au plus haut sur huit mois et contre 2,3% en octobre.

Asie
Au Japon, l’indice d’inflation CPI rebondit nettement à 2,9% sur un an contre 2,3% en octobre.

Sociétés 
Belle publication pour Accenture qui affiche une croissance de 8% à changes constants au Q1. La société a relevé ses attentes de croissance organique pour l’année de +3-6% en 2025 à +4-7%.
Publication mitigée pour Heico Corporation avec un bénéfice par action de 0.99$, supérieur au consensus de 0.97$. Les ventes nettes du trimestre ont progressé de 8,3 % en glissement annuel pour atteindre 1,01 milliard de dollars, mais ont manqué le consensus de 1,04 milliard de dollars.
Lennar a publié des résultats en deçà des attentes, reflétant les défis persistants du marché immobilier liés à la hausse des coûts et à des taux longs continuant d’être défavorables. Le bénéfice par action ajusté s’est établi à 4,03 $ pour un chiffre d’affaires de 9,9 milliards de dollars, contre des attentes respectives de 4,15 $ et 10 milliards. Nous soldons notre position.

A venir
La semaine sera écourtée avec des marchés fermés sur plusieurs places pour Noël. La semaine sera par ailleurs pauvre en données économiques.
Après le net repli de cette semaine, un rallye de Noël n’est pas exclu. Historiquement, les mois de décembre des années d’élections US sont favorables pour les actions US mais les marchés en 2024 sont en repli ce mois de décembre, après il est vrai une année assez exceptionnelle. Noter que la configuration de fin d’année pourrait donner un indice du comportement de début 2025.
L’heure des bilans approche et nous nous réjouissons à ce stade des performances de nos fonds Athymis Millennial et Athymis Industrie 4.0, tous deux classés fin novembre dans le premier décile de leur catégorie Quantalys en 2024. Les résultats de nos fonds d’allocation Athymis Patrimoine et Athymis Global sont aussi très satisfaisants en cette année piégeuse pour les allocataires d’actifs. Malgré les incertitudes, nous abordons 2025 avec un optimisme relatif, lié à la traction de nos thématiques sur le moyen terme et à des opportunités liées à certains écarts de valorisation.

Nous vous souhaitons un joyeux Noël !