Le 10/02/2025La farandole des tarifs douaniers… L’hebdo Athymis Gestion

La semaine a commencé par une baisse des marchés, consécutive à la hausse des tarifs douaniers US sur les importations en provenance du Canada, du Mexique et de Chine. Après discussions avec les dirigeants des deux premiers pays, Donald Trump a finalement reporté les sanctions d’un mois, apaisant les inquiétudes des investisseurs.

L’économie américaine a créé 143 000 emplois en janvier, un chiffre sous les attentes et en baisse par rapport à décembre. Ceci étant, les créations d’emploi de novembre et décembre ont été revues à la hausse et le taux de chômage US baisse de 4,1% à 4%.

Les investisseurs revoyant leurs anticipations d’inflation à la baisse, les taux à 10 ans US se sont repliés cette semaine à 4,49% contre 4,8% le 13 janvier dernier.

Le prix du baril de pétrole baisse pour la troisième semaine consécutive, le WTI perd 2,1% sur la semaine à 71 dollars (WTI). Rappelons que le même WTI cotait 80 dollars le 15 janvier dernier.

La pression est revenue vendredi avec un indice de confiance de l’université du Michigan au plus bas sur sept mois à 67,8 en baisse de 3,3 points et avec des anticipations d’inflation en nette hausse.

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 0,3%, le S&P 500 se replie de 0,2 % et le Nasdaq de 0,5%

USA

L’économie américaine a créé 143 000 emplois non agricoles en janvier contre 307 000 en décembre et 168 000 attendus.

Europe

L’indice PMI composite de la zone euro progresse à 50.2 en janvier contre 49,6 en décembre.

Asie

L’indice chinois PMI Caixin des services ressort à 51 en janvier contre 52,2 en décembre et 52,3 attendus.

Sociétes

Aux USA publications au-dessus des attentes pour Honeywell, Johnson Control, Ralph Lauren, Tapestry, Spotify, Walt Disney. Publications en ligne pour Alphabet, Amazon. Publications mitigées pour Chipotle et Emerson.

En Europe, publications supérieures aux attentes pour Astra Zeneca, Coloplast, Dassault Systèmes, Ferrari, Novo Nordisk. Publication en ligne avec les attentes pour Pernod Ricard. Publication sous les attentes pour L’Oréal.

Au Japon publication mitigée pour Toyota. Le groupe affiche des résultats sous les attentes mais revoit ses prévisions à la hausse.

A venir

Les annonces par Donald Trump ce week-end de droits douane de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium continuent de mettre la pression sur les investisseurs et ce alors que les éventuelles sanctions américaine sur les importations en provenance de l’Europe sont encore attendues.

Les publications d’entreprises seront de nouveau nombreuses pour la semaine à venir. Notre bilan à ce stade est bon pour les valeurs de vos fonds. Retenons la vigueur des investissements des grands de la tech US avec plus de 300 milliards de dollars annoncés lors des dernières publications par Meta, Amazon, Alphabet et Microsoft et ce malgré les inquiétudes des investisseurs liées à l’ «IA low cost »  chinoise Deepseek. Le sommet de l’IA en France cette semaine, initiative que nous louons, atteste de la dynamique des investissements en cours. Retenons par ailleurs le message d’inquiétude des entreprises américaines quant à l’appréciation du dollar, une hausse qui pèse notamment sur les projections.

L’indice d’inflation US CPI sera publié mercredi et confirmera ou non la tendance à une légère hausse récemment constatée.

Nous maintenons globalement nos allocations en l’état avec un biais européen accru. Regain de momentum, annonces européennes à venir, baisse des taux et élections en Allemagne le 23 février…les catalyseurs à la hausse nous semblent nombreux.