Le 17/03/2025La Fed à la rescousse ? L’hebdo Athymis Gestion

C’est une quatrième semaine de baisse sur les marchés américains, l’indice S&P 500 est entré en correction, en baisse de 10% par rapport aux plus hauts.

Les annonces de nouvelles sanctions douanières par Donald Trump, avec l’évocation notamment de 200% de taxes sur le vin ou le champagne européen et les répliques des pays sanctionnés ont continué de peser tandis que l’éventualité d’un « « shutdown » de l’administration US faute d’accord sur le budget  a aussi mis la pression sur les marchés. De bons chiffres d’inflation n’ont pas permis de rassurer les investisseurs mercredi. L’indice d’inflation CPI core, hors alimentation et énergie, est ressorti mercredi à 3,1% en février, un chiffre sous les attentes et les 3,3% constatés en janvier.

L’indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan est ressorti vendredi au plus bas depuis novembre 2022 à 57,9 contre 64,7 le mois précédent.

Vendredi, les perspectives d’un accord au congrès américain pour éviter le « shutdown » de l’administration ont permis aux marchés de se réapprécier.

Sur la semaine, le CAC 40 perd 1,1%, le S&P500 recule de 2,3% et le Nasdaq chute de 2,4%.

USA

L’indice de confiance de l’Université du Michigan chute à 57,9 en janvier contre 64,7 en février, au plus bas depuis novembre 2022. Les économistes attendaient un indice à 63,1. Les anticipations d’inflation à 12 mois bondissent à 4.9%, au plus haut depuis novembre 2022 et contre 4,3% en février.

Europe

La production industrielle dans la zone euro progresse de 0,8% sur le mois, un chiffre au-dessus des 0,6% attendus, propulsée à la hausse par les 2,3% de croissance constatés en Allemagne.

Asie

L’indice d’inflation CPI chinois est ressorti en repli de 0,7% sur un an contre une baisse de 0,4% attendue et après une progression de 0,5% constatée en janvier.

Les prix à la production se sont contractés de 2,2% sur un an contre 2% attendus mais 2,3% de baisse constatée en janvier.

Sociétés

Dick’s Sporting Goods a publié des résultats du T4 solides, avec un chiffre d’affaires et un BPA dépassant les attentes. Malgré ces bons chiffres, le groupe affiche des projections prudentes, tenant compte de la détérioration de la confiance des consommateurs et de l’impact potentiel des tarifs douaniers.

Oracle affiche un CA 1.8% sous le consensus qui s’explique en partie par des contraintes de « supply chain ». La croissance des revenus cloud ressort à +25%. Les niveaux de capex prévus (16 mds $ contre 15 mds jusque-là) inquiètent quelque peu les investisseurs. Cela étant dit les capacités de data centers doivent doubler cette année et la demande des clients est record.

En Europe, Rheinmetall a affiché une solide performance en 2024 avec un chiffre d’affaires en hausse de 36% et un bénéfice opérationnel en hausse de 61%. La société accélère sa transformation vers la défense et scénarise une capture de 25 à 28% des nouvelles dépenses militaires européennes.

A venir

Les ventes de détail US, publiées lundi, seront très suivies à un moment où la confiance du consommateur américain flanche. La Fed se réunit cette semaine et devrait maintenir ses taux directeurs inchangés même si les projections du Comité directeur et les commentaires de Jerome Powell pourraient impacter les marchés. Le tassement de l’inflation et l’impact des tarifs douaniers sur l’économie pourraient en effet influer sur les prochaines décisions de l’institution.

Les avancées géopolitiques seront suivies, notamment l’avancée des négociations en Ukraine. Le vote mardi en Allemagne du plan d’investissement massif de Friedrich Merz sera aussi attendu.

La semaine a été objectivement difficile pour nos fonds internationaux. Athymis Millennial, très investi aux USA dans les secteurs de la Tech et de la consommation est à la peine ces dernières semaines. Nous continuons notre diversification hors USA sans pourtant capituler sur nos beaux dossiers qui viennent de publier d’excellents chiffres et retrouvent une valorisation selon nous attractive sur le long terme. Notre fonds Industrie 4.0 se distingue par ailleurs dans les fonds internationaux, les dossiers européens de la défense étant notamment particulièrement en verve.

Nous sommes à la croisée des chemins, une pause dans la guerre commerciale tous azimuts en cours et un discours accommodant de la Fed pourrait réinsuffler de l’optimisme chez des investisseurs US sonnés. Le temps des soldes à peut-être commencé.