Le 22/07/2024Le politique pèse sur la Tech… Flash marchés du 22 juillet 2024

Le politique pèse sur la Tech…

La rotation sectorielle constatée la semaine dernière s’est accélérée cette semaine. La tentative d’attentat contre Donald Trump a accru les anticipations d’une élection de l’ancien Président US et ont accentué le “Trump trade”, favorable aux financières, aux pétrolières, aux entreprises domestiques américaines…au détriment des entreprises de la Tech.
A mi-semaine, les déclarations de Donald Trump annonçant que Taiwan devrait payer pour sa défense et les projets de l’administration Biden, envisageant de nouvelles restrictions sur les exportations de composants, auront mis une nouvelle forte pression sur le secteur des composants électroniques. L’indice SOX des semi-conducteurs perd 8,8% sur la semaine.
Vendredi, une panne géante des solutions Microsoft, ayant un impact sur de nombreux secteurs et ayant pour origine une mise à jour d’une application de Crowdstrike aura de nouveau mis la pression sur la Tech.
L’anticipation d’un cessez le feu à Gaza et des inquiétudes sur l’économie chinoise ont pesé sur le cours du pétrole, le WTI perd 3% sur la semaine à 78,6 dollars le baril.
La Banque centrale européenne a laissé cette semaine ses taux directeurs inchangés après une première baisse le 6 juin dernier.
En Chine, les annonces du 3e plénum du parti communiste ont déçu face à une économie en difficulté.
Signe du retour de l’inquiétude des investisseurs, l’indice de volatilité VIX, souvent appelé « indice de la peur” a bondi de 32% sur la semaine au plus haut depuis le 22 avril dernier.

Sur la semaine, le CAC 40 perd 2,5%, le S&P 500 baisse de 2% et le Nasdaq chute lourdement de 3,7%.

USA
Les ventes de détail sont restées stables en juin, contre une baisse de 0,3% attendue par les économistes et une hausse de 0,1% en mai.
La production industrielle progresse de 0,4% en juin contre une hausse de 1% en mai et une progression de 0,2% attendue.

Europe
En Allemagne, l’indice ZEW du sentiment des investisseurs sur les perspectives économiques chute lourdement à 41,8 en juillet contre 47,5 en juin et 41,2 attendus.

Asie
Le PIB chinois progresse de 4,7% au deuxième trimestre de 2024 un chiffre en deçà des 5,1% attendus et des 5,3% constatés au premier trimestre.

Sociétés
Aux USA, très bonne publication d’Intuitive Surgical qui affiche un CA en hausse de 15% légèrement au-dessus du consensus, soutenu par des procédures en hausse de 17%.
Richemont publie une croissance organique de 1% au premier trimestre 2025, légèrement au-dessus du consensus. Comme attendu, les ventes sont en forte baisse en Asie-Pacifique avec -18%, sur des bases de comparaison très hautes avec la Chine, Hong-kong et Macao l’an dernier.
ASML affiche un chiffre d’affaires 3% supérieur au consensus au deuxième trimestre, avec une marge brute elle aussi au-dessus des attentes de 100 bps. Les commandes nettes sur le trimestre s’élèvent à 5.6 Mds euros (contre 5 Mds euros attendus), ce qui constitue une rupture positive par rapport au dernier trimestre. Tous les objectifs de moyen terme sont maintenus.
ABB publie une croissance organique en dessous des attentes pour le Q2, avec +4%, contre +5,4%. L’Ebita est en revanche supérieur au consensus de 1,5%.
Novartis affiche une croissance organique supérieure aux attentes au deuxième trimestre, avec une progression de 9%, contre 7% attendus par le consensus.
En Asie, TSMC affiche des résultats au-dessus des attentes avec un CA en hausse de plus de 40% sur un an et un résultat net en hausse de 36%. Les chiffres sont tirés à la hausse par la demande liée à l’essor de l’intelligence artificielle.

A venir
L’annonce ce dimanche de l’abandon par Joe Biden de sa candidature pour un second mandat à la Maison-Blanche et la préparation d’un nouveau « ticket » démocrate sont dans tous les esprits ce matin. Ce revirement pourrait mettre un terme ponctuel au « Trump trade » et stabiliser les marchés.
Une première estimation de la croissance du PIB US pour le deuxième trimestre sera publiée jeudi, après les 1,4% de croissance au premier trimestre, une estimation publiée mardi par les économistes de la Réserve fédérale américaine attend une croissance de 2,7%. L’indice d’inflation PCE, favorisé par la Fed dans ses prises de décision, sera publié vendredi.
La publication des résultats d’Alphabet mardi pourrait aussi contribuer à mettre un terme à la lourde chute des valeurs technologiques américaines. Nous avons ajusté nos positions, notamment sur certaines valeurs de la Tech. Cela dit, les perspectives de long terme restent selon nous intactes sur les valeurs que nous détenons en portefeuille et le temps du « tous aux abris » n’est pas venu. Les publications d’entreprises devraient remettre du rationnel dans les rotations actuelles et nous avons du cash dans nos portefeuilles : nous saurons saisir des opportunités !