Le 17/09/2024Le retour des "bulls" ! L’hebdo d’Athymis Gestion

Après une entame du mois difficile, une série de statistiques bien orientées a ravivé l’optimisme des investisseurs en actions cette semaine.

L’indice d’inflation US CPI est ressorti en ligne avec les attentes en progressant de 2,5% en juillet contre 2,9% en août. Cette statistique valide selon les investisseurs une future baisse des taux directeurs de la Fed. Les taux à long terme US se sont de nouveau détendus dans la perspective d’une baisse des taux. Le 10 ans US termine la semaine à 3,66% contre 3,92% il y a deux semaines. Rappelons que le 10 ans US était à 4,7% en avril dernier. Vendredi, l’indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan est ressorti en progression à 69 contre 67,9 en août, période de sa première inflexion à la hausse en cinq mois. Les anticipations d’inflation des consommateurs de l’enquête sont ressorties au plus bas depuis décembre 2020. Des déclarations optimistes de Jensen Huang, CEO de Nvidia, mercredi, ont par ailleurs contribué à un rebond significatif du secteur des composants électroniques. A noter, mardi, le débat entre Kamala Harris et Donald Trump a tourné en faveur de la candidate démocrate, entraînant un net rebond des valeurs du secteur des énergies alternatives. Jeudi, comme attendu, la BCE a baissé ses taux directeurs de 25 points de base. L’institution a par ailleurs revu ses prévisions de croissance à la baisse pour toutes les années jusqu’en 2026.

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 1,5%, le S&P 500 progresse de 4% et le Nasdaq s’envole de 6%.

USA

L’indice d’inflation US CPI progresse de 2,5% en juillet, un chiffre en ligne avec les attentes et contre 2,9% en août. L’indice « core » hors alimentation et énergie progresse à 3,2% sur un an, en ligne avec les attentes et la progression constatée en juillet.

Europe

L’inflation en France ressort à 2,2% sur un an en août selon l’Insee, un chiffre conforme aux attentes et nettement sous les 2,7% constatés en juillet.

Asie

Au Japon, l’indice d’inflation CGPI, qui mesure les prix des biens et services facturés entre entreprises, progresse de 2.5% en août contre 3% en juillet et 2,8% attendus.

Sociétés

Aux USA, publications au-dessus des attentes pour Oracle. Le segment des services cloud et de support de licences est en hausse de 10%, tandis que l’infrastructure cloud a enregistré une croissance impressionnante de 45%. Le titre progresse nettement cette semaine.
Adobe affiche de son côté des résultats trimestriels solides et au-dessus des attentes. Le titre est cependant nettement sanctionné vendredi suite à des prévisions légèrement en-dessous des attentes.

Notons que les titres Dell et Palantir, présents dans vos fonds, vont intégrer l’indice S&P 500 et s’apprécient nettement cette semaine.

A venir

Mercredi, la Fed devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois depuis début 2020. L’incertitude reste de mise quant à l’ampleur de la baisse. L’enquête CME Fedwatch, publiée vendredi dernier, montre des investisseurs partagés sur ce sujet : 53% des interrogés attendent une baisse de 25 points de base et 47% une baisse de 50 points de base. Les projections de la Réserve fédérale pour les prochains mois seront très commentées. Les ventes de détail US, publiées mardi, seront par ailleurs très suivies. Nos fonds thématiques internationaux profitent nettement du rebond en cours avec une mention spéciale pour le fonds Athymis Industrie 4.0, qui tire parti du rebond des valeurs technologiques, mais bénéficie aussi de sa diversification dans les valeurs industrielles et plus récemment de la construction. Nous nous sommes positionnés pour une expansion du rallye hors des « Magnificent Seven », ces grandes valeurs de la Tech qui ont récemment concentré une part significative de la hausse, un positionnement judicieux actuellement. Nous revenons par ailleurs d’un séminaire à Nashville aux USA, avec de nouvelles idées enthousiasmantes pour nos fonds Athymis Millennial, Athymis Better Life et Athymis Industrie 4.0 !

Pour résumer : nous restons vigilants face à une actualité économique et politique complexe à appréhender sur le court terme, tout en semant pour de nouvelles idées à fort potentiel sur le moyen à long terme !