Le 03/04/2017LES ELECTIONS FRANCAISES EN LIGNE DE MIRE : LETTRE HEBDOMADAIRE

Une fin de semaine calme pour finir ce trimestre assez erratique mais décidément favorable pour les actions puisque le CAC s’établit finalement en hausse de 5,35% sur le trimestre au-dessus des 5100. Le S&P 500 progresse de 5,3% sur le trimestre et le Nasdaq de 12% (!).

  • USA

La dernière estimation de PIB s’inscrit à 2,1% en hausse de 0,2% par rapport à la précédente estimation. L’indice de l’Université du Michigan progresse à 96,9 contre 96,3 en février.

  • Europe

L’indice IFO du climat des affaires allemand est au plus haut depuis juillet 2011.

  • Chine

L'indice PMI manufacturier mesuré par l’institut privé Caixin/Markit recule à 51,2 en mars, après 51,7 le mois précédent.

  • Sociétés 

Plus de publications et peu de présentations investisseurs en cette fin de trimestre. La période de publications reprendra ses droits d’ici 15 jours. Les premiers détachements de dividendes ont eu lieu et vont s’étaler jusqu’à fin mai. Au chapitre du M&A,  le conglomérat touristique chinois HNA aurait l'intention de prendre une participation au capital de Dufry. La tendance à la surperformance des valeurs de la Tech aux US se confirme et ce au profit de notre fonds Athymis Millennial.

Conclusion

Dans un contexte de publications macro-économiques robustes, les deux principales incertitudes sont les élections françaises et à nouveau la mise en place des programmes de baisses d’impôts et d’investissement dans les infrastructures aux USA. Dans nos allocations, nous favorisons les grandes valeurs européennes et constatons de fait un retour d’intérêt de la part des investisseurs étrangers (les petites valeurs nous semblent dans l’ensemble bien voire sur-évaluées). Nous maintenons nos investissements en l’état dans Athymis Global et Athymis Patrimoine. Nous continuons à estimer que les valeurs de croissance surperformeront dans les mois qui viennent. Nous resterons toutefois très  vigilants lors du prochain round de publications.