Le 01/02/2010Lettre du 01/02/2010

La tendance baissière, observée depuis le 19 janvier, se poursuit, à peine freinée par une légère progression mardi et une forte hausse vendredi, sur fonds d’un PIB américain (estimé) largement supérieur aux attentes. Le PIB américain ressort au quatrième trimestre en hausse de 5.7% sur un rythme annualisé et l’économie britannique sort de justesse de la récession avec une hausse de 0.1% de son PIB au quatrième trimestre. Enfin l’Industrial and Commercial Bank of China a annoncé le non-renouvellement des prêts court terme pour freiner la croissance des crédits octroyés à l’économie.

L’indice du climat des affaires en Allemagne et celui de la confiance dans l’industrie en France sont en légère hausse. L’indice de confiance du consommateur français reste quant à lui stable, ce qui n’a pas empêché une hausse de 2.1% des dépenses (soit +5.89% sur 1 an). A l’inverse, on notera la baisse de 16.7% des mises en chantier en France en 2009.

Aux Etats-Unis, les indices du Conference Board et du Michigan sur la confiance des consommateurs ainsi que les indicateurs avancés de Chicago sont en hausse. L’immobilier reste fragile avec des prix stables et une baisse de 7.6% des ventes de logements neufs.

General Motors cède le constructeur suédois Saab au néerlandais Spyker Cars pour 400 millions de dollars (dont 326 millions en actions préférentielles), des rumeurs circulent sur un possible rachat de Mead Johnson par Danone pour au moins 10 milliards de dollars, Canon est en pourparlers pour acquérir le spécialiste de l’imprimante Océ, GDF Suez acquiert 60% des parts de 3 champs de gaz en Australie pour 200 millions de dollars, ING finalise la cession à OCBC Bank de sa banque privée en Asie et Keolis, filiale de transport de voyageurs de la SNCF, et Arriva, son homologue britannique, étudieraient un rapprochement capitalistique.

Le secteur technologique continue de surprendre positivement le consensus avec Apple qui publie un résultat en hausse de 50%, Texas Instruments qui multiplie par 6 son résultat trimestriel et LG Electronics qui quadruple son bénéfice. Le secteur de la santé résiste bien avec de bons résultats pour Novartis et Johnson&Johnson. Boeing annonce des résultats bien supérieurs aux attentes et Delta Airlines réduit ses pertes. Les résultats du pétrochimiste ConocoPhilipps sont en ligne avec le consensus et le chimiste DuPont est à nouveau bénéficiaire. Enfin Caterpillar, avec une baisse notable de son chiffre d’affaires, la banque espagnole BBVA, avec une baisse de 16% de son bénéfice, et United Technologies avec un recul de ses profits, déçoivent le consensus.

Alizé

Le fonds est investi à 56% en actions. Nous avons soldé Brongniart Rendement, réduit Parvest Brazil, FLF US Opportunities et Templeton Asian Growth, renforcé Union Réactif Valorisation et pris une position sur CAAM Volatility et Natixis Constellation European Events.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 92% en actions. Nous avons réduit Elan Euro Valeurs, Focus Europa, Intrinsèque Europe et Leonardo Infrastructure, renforcé Centifolia et pris une position sur Immobilier 21.

Eurus

Le fonds est investi à 52% en obligations et 21% en actions. Nous avons renforcé Pictet Emerging Local Currencies et Camgestion obligations Europe et pris une position sur Natixis Constellation European Events.