Le 01/03/2010Lettre du 01/03/2010

Une semaine médiocre avec une forte hausse vendredi (CAC +1.87%) pour annuler le trou d’air de jeudi (-2.02%). La Fed confirme que les taux d’intérêt resteront bas pour plusieurs mois et le PIB allemand ne progresse plus au quatrième trimestre.

En effet, le climat des affaires et le moral des ménages allemands (pour la 5ème fois consécutive) se dégradent tous deux, de même que la consommation des ménages français. L’inflation reste faible en zone euro à +1.1%. Mais l’indice PMI de l’industrie manufacturière touche son plus haut niveau sur 30 mois.

Aux Etats-Unis, si l’activité manufacturière progresse aussi, de manière inattendue, l’immobilier reste inquiétant : baisse des ventes dans l’ancien (-7%) et le neuf (-11%), point bas sur 13 ans des demandes de prêts immobiliers. De plus, les commandes de biens durables hors transport diminuent en Janvier et les inscriptions au chômage augmentent à 496 000 personnes, 15% au-dessus des attentes. En conséquence, la confiance des ménages américains dans l’avenir atteint son point bas de 27 ans.

Schlumberger et Smith International annoncent avoir conclu un accord de rapprochement pour 11.3 Mds $, Prudential achète AIG Asie pour 35 Mds $, Merck achète Millipore (biotechnologie) pour 7.2 Mds $, Coca Cola rachète sa filiale américaine d’embouteillage américaine pour 15 Mds $. Le marché primaire est également de retour avec l’entrée en bourse du 2ème assureur-vie Japonais pour 8.6 Mds E, soit la plus grosse IPO depuis 10 ans, les émissions obligataires de deux banques australienne et suédoise pour 1 milliard d’euros chacune et l’émission de 300 millions de Legrand sursouscrite 6 fois en 5 minutes….

Les résultats de Valeo, Saint Gobain, Gap, Vivendi, Deutsche Telekom, France Telecom, Telefonica, Allianz et Heinz s’améliorent significativement, Suez Environnement et Banques populaires tiennent les objectifs, mais Dexia, Crédit Agricole, HSBC, Eiffage, Repsol et CGG Veritas déçoivent. Fannie Mae annonce les pertes record de ce trimestre avec 15.3 Mds $, suivi par AIG (8.9), Lloyds (6.3) et Air France (1.3).

On retrouve cette semaine des variations marquées et chaotiques. Certaines corrélations sont mises à mal avec des faiblesses sur l’Euro, le Sterling ou les valeurs bancaires par exemple. Nous restons exposés aux marchés.

Alizé

Le fonds est investi à 62% en actions. Nous avons soldé Exane Templiers, réduit Alpha Quattro et renforcé Magellan, M&G global basics, Baring Australia et entré Fidelity EMEA et Lyxor Banks.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 95% en actions. Nous avons à nouveau réduit Leonardo Infrastructure, Elan Euro Valeurs, Focus Europa, renforcé Norden, Carmignac euro entrepreneurs, Lyxor Techno et Lyxor Bank.

Eurus

Le fonds est investi à 50% en obligations et 21% en actions. Nous avons soldé Exane Gulliver, réduit Carmignac sécurité, renforcé Objectif crédit finance, Generali euro convertibles, Magellan, Mandarine valeurs, Lyxor Dax et Lyxor South Africa et entré LFP convictions Premium et Norden.

s 2010

Du 25 Jan. 10 au 01 Fév. 10