Le 02/11/2009Lettre du 02/11/2009

Les marchés financiers ont connu une semaine noire finissant tous largement en baisse et accentuant leur repli constaté depuis mi-octobre. Le CAC est ainsi en baisse de 7.3% depuis son point haut du 19 octobre. La Banque de Norvège devient la première banque centrale européenne à relever son taux directeur de 25 points de base à 1.5%.

Les rares statistiques européennes ne sont pourtant pas catastrophiques cette semaine avec les hausses de l’indice de confiance du consommateur en France et de l’indice de sentiment économique européen. A l’inverse, le taux de chômage reste en hausse à 9.7% dans la zone euro.

Outre-Atlantique, l’annonce surprise d’une hausse de 3.5% (annualisée) du PIB au 3e trimestre et de la hausse de 1% des commandes de biens durables n’auront pas résisté à la salve de mauvaises nouvelles : baisse des indices de confiance du consommateur du Conference Board et du Michigan, baisse de 0.6% des dépenses des ménages et de 0.1% de leurs revenus, poursuite des inscriptions aux allocations chômage (530000), baisse de l’indice des directeurs d’achat de Chicago, ventes de logements neufs décevantes.

Les résultats sont moins flamboyants que la semaine passée: si la consommation courante avec Colgate, Procter & Gamble et Reckitt Benckiser, la finance avec Deutsche Bank, l’industrie avec Alstom, Goodyear et Arcelor et la santé avec Bayer publient des chiffres supérieurs aux attentes, la chimie avec BASF, l’automobile avec Volkswagen et les pétrolières avec Exxon, Shell et Chevron, déçoivent le consensus.

La sidérurgie (US Steel, Nippon Steel) réduit ses pertes tandis que Continental et Kodak augmentent les leurs (respectivement 1 milliard d’euros et 110 millions de dollars). Deutsche Bank rachète Sal Oppenheim (plus de 130 milliards d’euros d’actifs) pour 1 milliard d’euros.

Cette consolidation brutale démontre à la fois la nervosité des opérateurs et les attentes irréalistes sur le consommateur américain. Nous allégeons les actions européennes au profit de gestions décorrélées.

Alizé

Le fonds est investi à 60.6% en actions. Nous avons réduit Objectif Crédit Finance et Templeton Asian Growth, renforcé SGAM High Yield Europe, Fidelity Singapore et DWS Gold and Precious Metals et pris une position sur FLF USA Opportunities.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 87.7% en actions. Nous avons soldé Lyxor South Africa et Carmignac Euro Entrepreneurs, réduit Raymond James Europe Plus et Lyxor Dax et renforcé Lyxor Telecom.

Eurus

Le fonds est investi à 44% en obligations et 15% en actions. Nous avons renforcé Objectif Credit Finance, Alpha Quattro, Lyxor Telecom, Prim Kappa Agri, CamGestion Oblig Europe, Exane Gulliver, Sgam Invest Corporate Bonds 1-3 et FLF Bond World Emerging Local et pris une position sur SGAM Invest Euro Convertibles et Harewood Oscillator Commodities