Le 04/01/2010Lettre du 04/01/2010

Une petite hausse lundi (+0.88%) sauve une dernière semaine plutôt sereine. La France publie une hausse de 0.3% de son PIB pour le 3e trimestre (soit une baisse de 2.3% sur un an). Par ailleurs, S&P modifie la perspective de sa note sur l’Islande de négatif à stable.

L’indice des prix allemands monte fortement (0.7%) pour le mois de décembre. Les indicateurs avancés du Conference Board pour la zone euro sont en hausse, alors que les comptes publics de l’Allemagne et de la France sont inquiétants avec un déficit de 100 milliards d’euros pour l’Allemagne et une dette publique de 1 457 milliards d’euros pour la France, soit 75.8% de son PIB.

Aux Etats-Unis, l’indice des prix des logements, le S&P Case Shiller, déçoit en stagnant au même niveau depuis fin août. L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board est en forte hausse, ainsi que l’indice des directeurs d’achat de Chicago. Enfin, les nouvelles demandes d’inscription au chômage régressent de 20000 unités alors que le consensus en attendait 10000 supplémentaires.

Les opérations de fusion-acquisition continuent dans le secteur pharmaceutique. Après Sanofi-Aventis la semaine dernière, Novartis rachète 52% d’Alcon à Nestlé pour 28 milliards de dollars. Vodafone annonce l’acquisition de Borusan Telekom en Turquie pour un montant non communiqué.

L’année se termine dans le calme, mais le premier jour de Janvier est déjà très dynamique. Nous renforçons les fonds actions les mieux adaptés à une reprise de la volatilité au détriment des produits plus défensifs.

Alizé

Le fonds est investi à 55,8% en actions. Aucune opération.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 91,3% en actions.

Eurus

Le fonds est investi à 46,4% en obligations et 20% en actions. Aucune opération.