Le 07/12/2009Lettre du 07/12/2009

Les inquiétudes liées à Dubaï se sont envolées mardi avec une progression de 2.6% ! Le reste de la semaine a été positif sur l’ensemble des marchés d’actions qui retrouvent leurs niveaux de la mi-novembre. La banque centrale australienne a augmenté pour le troisième mois d’affilée ses taux d’intérêt d’un quart de point, à 3,75%, soulignant ainsi le bon état de santé de son économie, alors que la BCE opte pour le statu quo à 1%.

Les indices des directeurs d’achats dans le secteur des services s’inscrivent en légère hausse pour la zone euro. La tendance est identique pour le secteur manufacturier en Allemagne et dans la zone euro, mais négative en France.

Aux Etats-Unis, l’ISM manufacturier est en baisse, ainsi que l’ISM des services qui repasse sous les 50 points en zone de contraction de l’activité. L’immobilier continue de montrer des signes de reprise avec une hausse de 3.7% des promesses de vente. De plus, 11000 emplois seulement sont détruits en novembre et les précédents chiffres de Septembre et Octobre sont révisés en baisse de 45 % à 139000 et 111000…

Vivendi cède à General Electric ses 20% de participations dans NBC Universal pour 5.8 milliards de dollars. Peugeot est en passe d’acquérir entre 30 et 50% du capital de Mitsubishi Motors. Enfin, l’introduction en bourse de CFAO par PPR, plus importante opération à Paris depuis 2 ans, est valorisée à 1.6 milliards d’euros.

Si le flux de nouvelles se tarissait (Dubaï, très étonnants chiffres de l’emploi américain vendredi,…), la nervosité des marchés pourrait s’apaiser avec la fameuse « trêve des confiseurs ». Nous prenons des bénéfices sur les matières premières au profit de secteurs délaissés ces derniers mois.

Alizé

Le fonds est investi à 60.8% en actions. Nous avons soldé CAAM Volatility et Oddo Convertibles Matières Premières, réduit FLF Turkey, PIM America, DWS Gold and Precious et SGAM Europe High Yield et renforcé LM Western Opportunities Asia, Baring Australia, FLF USA Opportunities et pris des positions sur Lyxor DAX, Lyxor EMTS 7-10 ans et Echiquier Oblig.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 92.6% en actions. Nous avons renforcé Lyxor Dax.

Eurus

Le fonds est investi à 47.7% en obligations et 17.6% en actions. Nous avons soldé Oddo Convertibles Matières 1eres, réduit Objectif Crédit Finance, renforcé FLF Bond World Emerging Local, Schroders Asian Equity Yield, Parvest Convertibles Asia et Champlain Sérénité.