Le 08/02/2010Lettre du 08/02/2010

Après trois séances plutôt positives, les marchés européens ont connu deux séances de baisse violente : -2.7% et -3.4% sur le CAC40, signant la plus mauvaise semaine depuis 11 mois. Les problématiques de dettes publiques en Grèce, Portugal et Espagne, ainsi que des interrogations sur l’économie chinoise, ont plombé les marchés, peu rassurés par les statu quo monétaires des banques centrales anglaise et australienne.

Dans la zone euro, les indicateurs avancés du secteur manufacturier et des services sont en légère hausse. La situation au Royaume-Uni est plus mitigée avec une baisse dans les services. Les commandes à l’industrie allemande sont en recul de 2.3% en décembre et la production en baisse de 2.6%. La balance commerciale française s’améliore par rapport au mois précédent, avec 4.3 milliards d’euros de déficit…

Aux Etats-Unis, les indicateurs des directeurs d’achat dans le secteur manufacturier continuent de sensiblement s’améliorer, notamment grâce à la hausse de 1.1% des commandes à l’industrie. Les revenus et les dépenses des ménages pour décembre augmentent de 0.4 et 0.2%. Cependant, les chiffres du chômage déçoivent une fois de plus le consensus avec 480 000 nouvelles inscriptions, soit 25 000 de plus que prévu, et les dépenses de construction de décembre sont en baisse de 12.4% sur un an.

Unibail-Rodamco acquiert des participations dans 7 centres commerciaux pour 715 millions d’euros.

De nombreux secteurs surprennent positivement avec des résultats au quatrième trimestre supérieurs aux prévisions du consensus : les médias avec News Corp, Time Warner et Comcast, les télécoms avec Cisco, l’automobile avec un bénéfice multiplié par sept pour Honda, la consommation avec Unilever et Sony, la chimie avec Dow Chemicals, la finance avec BlackRock et Visa, le pétrole avec Exxon, les transports avec un bénéfice inattendu pour British Airways et les services aux entreprises avec UPS et Manpower. Western Union annonce un bénéfice en ligne avec les attentes, Whirlpool, Pfizer, Mastercard, Kellog’s et Vinci délivrent des bons résultats comparés à 2008 mais inférieurs à ceux attendus par le consensus. La banque d’affaire Lazard annonce une perte de 142.4 millions de dollars sur le trimestre.

La consolidation est violente et touche l’ensemble des marchés, prenant de court les investisseurs. Nous pensons ce mouvement général proche de sa conclusion sans anticiper de rebond marqué ; aussi, nous renforçons les expositions aux fonds dont les rendements dépassent les 4%, comme l’immobilier ou le haut rendement.

Alizé

Le fonds est investi à 55% en actions. Nous avons réduit Focus Europa et Ishare Tecdax.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 90% en actions. Nous avons réduit Europe Value et Ishare Tecdax et pris une position sur Pléiade SIB.

Eurus

Le fonds est investi à 51% en obligations et 20% en actions. Nous avons renforcé Parvest Government Bonds, Union Réactif Valorisation, Echiquier oblig, Ofi moyen terme, Caam euro corporate bonds et Pictet Emerging Local Debt, entré une position en Arty.