Le 11/01/2010Lettre du 11/01/2010

La semaine était jouée dès lundi grâce à une première séance euphorique (+1.97% à Paris) ayant permis le franchissement de deux supports psychologiques : 4000 points sur le CAC et 3000 points sur le Stoxx 50. La banque centrale chinoise monte pour la première fois depuis Août ses taux courts à 3 mois, confirmant sa volonté de contrôler l’inflation. La zone euro confirme une croissance de son PIB de 0.4% au troisième trimestre, soit -4% sur un an.

Les indices des directeurs d’achats de décembre dans le secteur manufacturier et dans les services sont en hausse dans la zone euro, l’indice des services atteignant son plus haut depuis 25 mois. Les commandes à l’industrie et la production industrielle allemande sont en légère hausse. A l’inverse, pour la zone euro, les commandes chutent de 2.2% et les ventes de détail baissent de 1.2%.

Aux Etats-Unis, les indices des directeurs d’achat dans le secteur manufacturier et les services sont également en hausse. Les commandes à l’industrie augmentent de 1.1% en novembre. Le secteur de l’immobilier déçoit avec une baisse de 16% des promesses de ventes de logement et une baisse de 0.6% des dépenses de construction. Les nouvelles demandes d’inscription au chômage régressent de 5000 unités à 434 000 demandes.

Nestlé, après sa vente à Novartis des 52% d’Alcon la semaine précédente, acquiert l’activité de production de pizzas de Kraft en Amérique du Nord pour un montant de 3.7 milliards de dollars. Cette vente permettra à Kraft d’améliorer les termes de la proposition de rachat de Cadburry’s. La banque japonaise Sumitomo Mitsui lance une augmentation de capital de 6.7 milliards afin de consolider son assise financière. Enfin Japan Airlines, qui connaît depuis 2009 de grandes difficultés, pourrait être placée sous le régime des faillites.

Les marchés semblent victimes d’un optimisme incrédule : ils progressent tranquillement, stupéfaits de leur propre audace. Nous renforçons en douceur nos positions les plus dynamiques.

Alizé

Le fonds est investi à 59% en actions. Nous avons réduit Harewood Euro Long Dividends, Brongniart Rendement et Union Réactif Valorisation et renforcé M&G Global Basics et Magellan.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 93% en actions. Nous avons réduit Euromutuel Brongniart et renforcé IShares Tecdax.

Eurus

Le fonds est investi à 48% en obligations et 23% en actions. Nous avons réduit Harewood Euro Long Dividends et Champlain Sérenité, avons renforcé Prim Commodor, Lyxor Telecom, Centifolia et PIM America et avons pris une position sur Templeton Global Bond.